France [Ligue 1 – 20e journée] PSG vs Monaco (3-3) : Paris et Monaco se quittent dos à dos dans ce choc !

Malgré la légère maîtrise de la rencontre, le PSG se fait surprendre par Monaco qui empoche le point du match nul, dans ce premier choc de l’année de Ligue 1 (3-3), avec un doublé de Neymar et un but de Fodé Ballo-Touré contre son camp, ainsi que des buts de Martins, Ben Yedder et Slimani pour Monaco !

On savait que ça serait le choc de ce début d’année 2020, que Monaco n’était pas venu pour faire de la figuration, mais que Paris ferait tout pour l’emporter coûte que coûte. Malheureusement pour le club de la capitale, les joueurs sont tombés sur une équipe monégasque coriace et disciplinée, avec l’envie de faire un résultat au Parc des Princes.

Monaco veut faire jeu égal !

Le match commence pourtant très bien pour le PSG, avec ce mauvais dégagement de Gelson Martins (3e), récupéré par Marco Verratti, qui remet à Neymar, combine avec Mbappé pour Verrati, qui centre dans la surface de réparation pour Neymar. Le Brésilien contrôle avant d’enchaîner la frappe du gauche dans un angle fermé 1-0 !

Quelques minutes tout juste après cela, le PSG se procure une nouvelle occasion, mais se retrouve bien bloqué par Monaco cette fois ! Puis le club du sud parvient à inverser la vapeur, et égalise parfaitement, sur une combinaison. Ben Yedder (7e) se retrouve alors nez à nez avec Navas sur sa tentative de feinte pour contourner le gardien parisien, mais Keilor Navas assure, avant que le ballon ne soit repris par Batalha Martins seul dans la surface de réparation, et qui n’a plus qu’à courir pour reprendre le ballon et l’envoyer au fond premier poteau 1-1 !

Et Monaco continue sur sa bonne dynamique, avec cette nouvelle combinaison entre Aleksander Golovin et Keita Balde (12e) couloir gauche, qui vient remettre son ballon sur sa droite à l’entrée de la surface pour Ben Yedder, qui se joue de Bernat Velasco et vient fusiller le PSG d’une frappe croisée 1-2 !

Monaco s’envole, mais le PSG ne perd pas le fil du match, comme avec cette parade de Benjamin Lecomte (15e) sur cette frappe de Neymar sur coup franc ! La frappe n’était finalement pas cadrée ! Paris enchaîne avec cette combinaison sur le flanc droit entre Thomas Meunier et Angel Di Maria (20e), qui transmet à Kylian Mbappé dans la surface, le Français vient couper la trajectoire du ballon, mais ça termine petit filet.

S’en suit une grosse contre attaque de Monaco, avec le duo Ben Yedder et le Balde (21e), qui frappe du gauche en première intention, mais Navas stop la frappe du Monégasque !! Paris revient ensuite avec cette égalisation, sur une belle construction parisienne, avec cette remise de Di Maria à l’entrée de la surface pour Neymar sur sa gauche, qui tente le centre pour Mbappe mais c’est finalement dévié par Ballo-Touré contre son camp 2-2 !

A la demi-heure de jeu, on sent Monaco perdre de son élan, tandis que le PSG s’économise pour éviter de brûler trop d’énergie, pensant empocher la victoire au bout ! Mais les Monégasques continuent à tenir tête au PSG, leader actuel de la Ligue 1, à l’image de cette frappe enroulée de Golovin (36e), qui nécessite une parade prodigieuse de Navas pour éviter le but.

Juste après cela, Martins (39e) vient faucher Mbappé dans la surface, le penalty est transformé par Neymar (40e) d’un contre pied parfait 3-2 ! Et tout juste avant la pause, Mbappe (45e) a la balle du 4-2 sur cette excellente passe rapidement donnée par Di Maria, mais sa frappe passe à côté, avant qu’il ne soit signalé hors jeu. Et le PSG se fait une grosse frayeur et échappe de très peu à l’égalisation sur cette frappe du Golovin (45e + 2e), qui frôle le second poteau de Navas !

Slimani sauve Monaco

A la reprise, on sent les deux équipes rechargées à bloc. Et c’est Paris qui relance les hostilités, avec Di Maria (53e) pour la passe dans la surface de réparation vers Neymar au point de penalty, mais sa frappe du droit est stoppée de la main par Lecomte ! Les occasions s’enchaînent d’un côté puis de l’autre, sans trouver la faille, par manque de réalisme ou face à une équipe trop compacte en défense.

A l’heure de jeu, Moreno Gonzalez opère un changement qui va s’avérer capital, avec l’entrée de Slimani (64e) à la place de Fabregas. Tout juste entrée en jeu, le coaching va être gagnant. Martins sur une roulette à l’entrée de la surface, et qui transmettre devant, Marquinhos dévie, Slimani (69e) est hors jeu derrière mais profite de cette déviation pour prendre à défaut Navas 3-3 ! Le hors jeu n’est pas pris en compte par l’arbitre central, qui valide donc le but !

Une égalisation venue à point nommée pour Monaco, tandis que Paris voit sa victoire lui échapper. Mais le club de la capitale continue d’aller de l’avant. Comme avec cette frappe de Mbappé (75e) dans le coin droit de la surface de réparation de Lecomte, qui passe juste à côté du second poteau !!! Neymar enchaîne sur coup franc, mais la tête de Marquinhos (84e) passe juste au-dessus du but.

Monaco répond avec plusieurs tentatives, avec cette première frappe de Bagayoko (86e) déviée par Meunier devant son gardien en corner, avant de voir cette occasion effrayée le PSG, lorsque Slimani (87e) vient couper le ballon de Golovin sur corner au premier poteau, et qui a bien failli lober Navas, mais ça touche la barre. S’en suit une occasion totalement gâchée par Slimani (90e + 3e), qui voit sa passe captée par Meunier plein axe.

En fin de match, Paris a une dernière occasion de faire la différence, avec cette tête de Cavani (90e+ 5e) sur ce centre de Meunier, qui vient être déviée par Lecomte. Une occasion en or pour Paris de prendre des distances avec l’OM, à points derrière. Belle opération de son côté pour Monaco !

La feuille de match

PSG vs Monaco (3-2) – Parc des Princes
20e journée de Ligue 1

Buts : Neymar (3e, 41e s.p.), Fodé Ballo-Toure (csc) pour le PSG ; Gelson Martins (7e), Wissam Ben Yedder (12e) et Islam Slimani (70e) pour l’AS Monaco

Avertissements : Keita Balde (10e), Tiemoué Bakayoko (84e), Fodé Ballo-Touré pour l’AS Monaco

XI de départ du PSG : 1. Keilor Antonio Gamboa Navas, 2. Thiago Silva (c), 5. Marquinhos, 12. Thomas Meunier, 14. Juan Bernat Velasco, 6. Marco Verratti (Leandro Paredes, 79e), 27. Idrissa Gueye, 7. Kylian Mbappe, 10. Neymar, 11. Angel Di Maria (Pablo Sarabia, 79e), 18. Mauro Icardi (Edinson Cavani, 85e)

Banc : 16. Sergio Rico Gonzalez, 31. Colin Dagba, 8. Daniel Leandro Paredes, 9. Edinson Cavani, 19. Pablo Garcia Sarabia, 3. Presnel Kimpembe, 23. Julian Draxler

Entraîneur : Thomas Tuchel

XI de départ de l’AS Monaco : 40. Benjamin Lecomte, 2. Fodé Ballo, 3. Guillermo Maripan Loayza, 25. Kamil Glik, 39. Benjamin Henrichs, 4. Francesc Fabregas (Islam Sliman, 64e), 6. Tiemoué Bakayoko, 17. Aleksandr Golovin, 9. Wissam Ben Yedder (Adrien Silva, 84e), 11. Gelson Batalha Martins (Ruben Aguilar, 81e), 14. Keita Balde

Banc : 34. Seydou Sy, 12. Ruben Aguilar, 31. Gil Bastia Dias, 32. Benoît Badiashile Mukinayi, 8. Adrien Perruchet Da Silva, 20. Islam Slimani, 22. Jean-Kévin Augustin

Entraîneur : Robert Moreno Gonzalez

Dounia Mesli