Judo : jeux de vilains dans l’optique des élections à l’Union africaine

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Alors que le calendrier des compétitions de l’Union Africaine de Judo est rendu public par l’institution, c’est contre toute attente que le président Habib Sissoko fait annuler tous les jeux prévus au Tchad cette année pour des raisons dont il a seul le secret. La candidature déclarée du Tchadien Abakar Djermah Aumi au poste de président de l’UAJ, dérange au plus haut point le Malien.

L’Union Africaine de Judo vit des moments difficiles en ce début d’année. Le président Habib Sissoko, sans aucun raison, sinon celle de nuire volontairement à un candidat déclaré à la présidence de l’UAJ, annule toutes les compétitions prévues au Tchad en 2020. Une décision absurde.

En effet, c’est le même Habib Sissoko qui, en mars 2019 à la suite des compétitions de judo organisées de main de maître par le Tchad, adressait ses vives félicitations au président du Comité Olympique et Sportif du Tchad, par ailleurs président de la Fédération Tchadienne de Judo, en ces termes : « Monsieur le Président, après avoir passé ces moments grandioses avec vous et dans votre beau pays, je voudrais du fond du cœur vous exprimer ma profonde gratitude et mes réelles félicitations pour la qualité de l’évènement et les conditions d’accueil. Ainsi, au nom de l’UAJ, veuillez recevoir nos sincères remerciements auxquels nous adjoignons le Ministre Tchadien de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi, et le Président de la Commission d’organisation. Le niveau de perfection relatif à la décoration de la salle, au déroulement des compétitions, à l’accueil, pour ne citer que ceux-ci, ne nous a pas laissé indifférents. Je voudrais que vous en soyez tous remerciés ».

Et comme pour reconnaître davantage le mérite et l’efficacité de Me Abakar Djermah Aumi, ex Directeur Sportif de l’UAJ (ndlr: il a été sauté du poste dès l’annonce de sa candidature), le président Habib Sissoko lui écrit un autre courrier en mai 2019 dans lequel il attribue au Tchadien l’éclatant succès dont ont été couronnés les championnats d’Afrique. « Il me plaît tout particulièrement de me réjouir de l’éclatant succès dont ont été couronnés notre congrès et nos deux championnats d’Afrique seniors, cadets et juniors qui se sont tenus successivement à Cape Town et Dakar, au prix inéluctable de lourds sacrifices forts méritoires dont je dois le reconnaître, vous avez été un artisan entreprenant et un acteur incontournable de premier ordre. La réussite de ces opérations, une évidente prouesse qui a indéniablement procuré beaucoup de fierté et de ravissement à notre organisation continentale, je dois l’avouer, n’aurait pas été possible sans l’engagement et la mobilisation dont vous avez fait preuve tout au long du déroulement de ces opérations phares de l’Union Africaine de Judo. Je suis très comblé du dévouement et de l’abnégation dont vous avez fait montre dans l’exercice de vos missions au service exclusif des athlètes et de la promotion du judo africain qui demeurent au centre de nos priorités et préoccupations. Par ailleurs, votre contribution effective et soutenue à la réussite de ces actions, en consentant une absence de deux semaines, loin de vos familles respectives, est un témoignage, on ne peut mieux, de votre profond attachement et fort sentiment d’appartenance à notre institution, est appréciée à sa juste valeur. A cet effet, permettez-moi de vous réitérer solennellement mes meilleurs compliments de remerciements et de gratitude et par la même, vous formuler l’expression de mes félicitations les plus chaleureuses et sincères », précise le courrier signé du président Habib Sissoko dont nous avons pu obtenir copie.

Seulement, voilà que depuis l’annonce officielle de la candidature du Tchadien à la présidence de l’UAJ, le Malien, qui hier encore félicitait Me Abakar Djermah Aumi comme l’artisan de premier plan de toute réussite des compétitions de judo sur le continent en 2019, étale ses insuffisances et sa mauvaise foi au monde entier en annulant toutes les compétitions prévues au Tchad cette année, sans avoir l’amabilité de consulter la Fédération Tchadienne de Judo. C’est également le même président Habib Sissoko qui disait que la Cupa Africa de N’Djamena est la mieux organisée du continent. Et en 2020, il annule toutes les rencontres prévues dans la capitale tchadienne.

C’est la preuve de l’amateurisme, du manque de responsabilité, et de l’enfantillage dont fait preuve le Malien qui conforte ainsi Me Abakar Djermah Aumi dans sa posture d’adversaire redoutable au poste de président de l’UAJ.


Articles récents