Afrique CAN Futsal 2020 : l’Afrique du Sud menace et se retire

L’Afrique du Sud ne disputera pas la CAN de Futsal 2020. C’est la décision annoncée par la SAFA (Fédération sud-afrivaine de football) ce mercredi. L’instance dénonce la ville organisatrice de la compétition.

La CAN Futsal doit se tenir à Laayoune au Maroc. Sauf que Laayoune est disputé par le Royaume chérifien et la République Arabe Saharaouie depuis des années. Et les résolutions de l’ONU qui ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc dans ce territoire.

L’Afrique du Sud n’a aucun problème à jouer au Maroc. Mais en relation avec le gouvernement et les résolutions de l’Union Africaine, nous ne jouerons pas au Sahara Occidental“, indique Danny Jordaan, président de la SAFA.

Sans aucun doute, la nation arc-en-ciel va subir des sanctions de la CAF. Une perspective qui n’inquiète guère Gay Mokoena, directeur exécutif de la SAFA. Conformément aux règlements, l’Ile Maurice, dernier adversaire de l’Afrique du Sud devrait récupérer sa place à la phase finale.

L’Afrique du Sud devait figurer dans le groupe A avec le Maroc, la Libye et la Guinée équatoriale –tout le tirage.

Par ailleurs, la CAN Futsal 2020 est prévue du 28 janvier au 7 février et est qualificative pour le Mondial de la discipline (12 septembre au 4 octobre 2020 en Lithuanie).

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com