Afrique Ivica Todorov : Ce technicien grâce à qui Mohamed Salah joue au football

Le monde du football l’a connu sous le maillot du FC Bâle. Mais Mohamed Salah n’a pas commencé sa carrière de footballeur avec le club suisse. Avant d’être recruté par cette formation, puis de jouer pour Chelsea, la Fiorentina, l’AS Rome et Liverpool, l’attaquant égyptien a joué à Arab Contractors, un club de son pays. Et ce fut grâce à Ivica Todorov,  son ancien entraîneur. C’est d’ailleurs lui qui a déniché celui qui est devenu aujourd’hui l’un des meilleurs attaquants du monde.

Dans un entretien pour France Football, le technicien serbe est revenu sur les conditions dans lesquelles il a connu Mohamed Salah il y a 9 ans.

« En 2011, j’arrive en Egypte à Arab Contractors (Al Moqaouloun al-Arab). Il me manquait des joueurs. Je suis allé voir un match de junior, et là, à 0-1, il y a un joueur qui rentre avec le numéro 14 dans le dos… C’était Mohamed Salah. En 16 minutes, il a marqué un but et offert une passe décisive. J’ai demandé à ce qu’on me l’envoie directement à l’entraînement. Neuf mois plus tard, il est parti au FC Bâle », a-t-il raconté.

Ivica Todorov est par ailleurs revenu sur le premier match de Salah avec le groupe pro. Une rencontre dans laquelle l’attaquant a explosé et démontré  immédiatement ce dont il est capable.

« J’ai senti qu’il avait des qualités extraordinaires. Cinq jours après son arrivée dans groupe pro, je le titularise contre El Ahly. Il a pris le ballon dans notre surface, il a dribblé tout le monde et il a marqué. Tout le monde lui a sauté dessus, mais lui a poussé tous ses coéquipiers. Il est tombé dans mes bras en pleurs en criant : « Big coach, big coach ». Sans aucune prétention, puisqu’il l’a même dit lui-même, s’il joue au football, c’est grâce à moi », a ajouté le technicien.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *