Afrique du Sud Tournoi des 6 Nations : L’Afrique du Sud intégré au tournoi en 2024 ?

En 2024, l’Afrique du Sud ne devrait plus disputer le Rugby Championship, mais le Tournoi des 6 Nations, qui deviendrait ainsi le Tournoi des 7 Nations.

Selon les informations du Daily Mail, l’Afrique du Sud pourrait quitter la SANZAAR (fédération qui regroupe les quatre grosses nations de l’hémisphère sud) et intégrer à partir de 2024 la Tournoi des six nations, après la Coupe du monde en France. Selon le tabloïd britannique, des discussions ont été déjà entamées pour ce changement brutal qui redéfinirait totalement le paysage du rugby mondial. Mais peu d’informations sont fournies pour étayer cette thèse. Une source anonyme affirme que «les choses se mettent bien en place».

L’Afrique du Sud s’est déjà rapprochée de l’Europe quand les provinces des Cheetahs et des Kings ont rejoint le Pro 14 (ex-Ligue celtique) en 2017-2018, après avoir été écartées du Super Rugby.

La nation arc-en-ciel, tout comme le Japon et les Fidji s’est portée candidate à ce nouveau projet. Si cela semble compliqué pour ces deux derniers pays en raison du décalage horaire avec l’Europe, c’est plus que plausible pour l’Afrique du Sud qui se situe sur le même fuseau horaire que la France. Un an après la prochaine Coupe du monde, les Springboks rejoindraient ainsi la France, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande… et l’Italie ! Les Sud-Africains ne viendraient pas remplacer les Italiens : la compétition concernerait ainsi 7 Nations, après un passage à 6 Nations en 2000. Problème de calendrier en vue, donc, si l’information venait à se confirmer…

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com