Foot Afrique Les joueurs africains à suivre en Ligue des Champions

Alors que l’on connaîtra entre le 10 et le 18 mars prochain les noms des 8 clubs qualifiés pour les quarts de finales de Ligue des Champions, ceux des joueurs africains qui devraient briller dans la compétition ne sont pas un mystère.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1214643244673519622?ref_src=twsrc%5Etfw

Mohamed Salah (Egypte) et Sadio Mané (Sénégal) – Liverpool

Il n’est même plus nécessaire de présenter le duo offensif des Reds, élus meilleurs joueurs du continent aux derniers CAF Awards. Ensemble, Mohamed Salah et Sadio Mané ont porté Liverpool vers un titre en Ligue des Champions l’année dernière, que le club anglais n’avait plus vécu depuis 14 ans (saison 2004-2005). Cette saison l’Egyptien et le Sénégalais en sont déjà à 27 réalisations ensemble (toutes compétitions confondues), ayant également délivré un total de 26 passes décisives. Ce n’est donc pas un hasard que Liverpool soit actuellement le leader invaincu de Premier League (24 victoires et 1 nul) et annoncé comme favori à sa propre succession en Champions League par la plupart des sites de paris sportifs en Belgique et en Europe (cote estimée à 4 le 7 février).

Kalidou Koulibaly – Naples/Sénégal

Naples est l’une des rares équipes à avoir pu tenir en échec Liverpool cette saison. Le 17 septembre dernier, le club Italien a remporté son choc des phases de groupes face au champion en titre (2-0), au terme d’une rencontre où Kalidou Koulibaly a été impérial. Tenant d’une main de maître la défense centrale du Napoli, le Sénégalais a aidé le club italien à se qualifier en 8èmes de finale pour la première fois depuis 2017. Arrivé du RC Genk (Belgique) en 2014, Koulibaly est devenu le choix numéro 1 à son poste de son entraîneur, Gennaro Gattuso, cette saison. Blessé depuis décembre, il a fait son retour à l’entraînement juste à temps pour être en forme pour le choc contre Barcelone.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1214674432851091456?ref_src=twsrc%5Etfw

Achraf Hakimi – Dortmund/Maroc

Nommé Meilleur Espoir Africain de l’année, Achraf Hakimi est actuellement considéré comme l’un des arrières droit les plus talentueux du monde. Formé au Real Madrid et prêté à Dortmund jusqu’à la fin de l’année, le Marocain s’est rapidement imposé comme l’une des pièces maîtresses de Lucien Favre dans sa conquête du titre européen et de la Bundesliga allemande. Depuis le début de l’exercice 2019-2020, le défenseur né à Madrid a même trouvé le chemin des filets à 2 reprises en championnat et 4 fois en Ligue des Champions (avec un doublé contre l’Inter Milan et un contre le Slavia Prague). Le duel Neymar/Hakimi en 8èmes de finale contre le PSG s’annonce alléchant.

Thomas Partey – Atlético Madrid/Ghana

C’est l’un des joueurs les plus utilisés par Diego Simeone. Toutes les fois où il a été disponible cette saison, le Ghanéen était présent sur le terrain, aligné par son entraîneur à l’Atlético Madrid. Le milieu de terrain défensif est devenu un véritable cadre de l’effectif des Colchoneros, se frayant petit à petit une place dans l’équipe A de l’Atlético depuis 2015. Alors que le club madrilène peine en championnat (6ème place), il aura besoin d’un Partey en forme pour tenir tête aux favoris en Ligue des Champions, Liverpool. Pour compléter cette liste, on aurait pu citer Idrissa Gueye, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain très apprécié par son entraîneur, Thomas Tuchel, mais également l’ailier droit de Manchester City, Riyad Mahrez. Le plus intéressant sera de les voir s’affronter parmi l’élite des meilleurs clubs européens.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *