Foot Afrique Reinildo : Du Mozambique à Lille, le parcours atypique du joueur

Reinildo, le joueur mozambicain, en un temps record est devenu un pion essentiel dans l’effectif de Lille. Avant de connaître le haut niveau, l’arrière gauche a fait près de 7 ans dans l’anonymat. De Ferroviario de Beira dans son pays natal à Belenenses passant par le Benfica B, le joueur a connu toutes les divisions.

Révélé à Belenenses, l’international mozambicain a rejoint le LOSC à l’hiver 2019 en remplacement de Fodé-Ballo Touré. Pas de temps d’adaptation, il a fait des débuts fracassants en donnant le meilleur de lui-même sur le côté gauche de la défense des Dogues. Un recrutement qui satisfait le président du club Gérard Lopez qui le compare d’ailleurs à Osimhen.

« C’est l’exemple du joueur qui ne dit rien pour s’imposer mais fait de son mieux pour gagner sa place. Comme Victor Osimhen, il est hyper content d’être là. Et il a pris confiance en ses moyens en se disant qu’il devait avant tout bosser pour mieux défendre », a-t-il fait savoir.

Le graal pour Reinildo est son apparition en Ligue des Champions cette saison avec Lille. Loin d’être ridicule, il a été plutôt performant. Une progression qui a ému son entourage.

« Je devais débuter contre Porto. La veille du match, un ami me lit sur internet que j’allais partir pour Lille. Je ne le croyais pas. Je lui avais soutenu que c’était une fake news (…) Ma femme a pleuré quand elle m’a vu sur le terrain en C1. Nous attendons notre deuxième fils. Quand on parvient à se poser un court moment, on mesure l’ampleur du chemin parcouru », a révélé le joueur.