COMMUNIQUE Robert OPHELE, bras armé de l’Elysée sur les marchés ?

Robert Ophèle, ancien second sous-gouverneur de la Banque de France, était entendu par la commission des finances de l’Assemblée nationale après avoir été proposé par l’Elysée pour prendre la présidence du gendarme boursier, l’Autorité des Marchés Financiers. Lors de son audition, ce diplômé de l’Essec, qui a fait toute sa carrière à la Banque de France

D’après sa fiche Wikipédia, Robert OPHELE, le président actuel de l’AMF, est né le 31 août 1956 à Angoulême. Par décret du président de la République, Emmanuel MACRON, Emmanuel Macron, en date du 24 juillet 2017, Robert Ophèle est nommé président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à compter du 1er août.

Robert Ophèle, choisi par Emmanuel Macron pour la présidence de l’Autorité des marchés financier, est le beau-père du secrétaire d’État Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, l’homme de confiance d’Emmanuel Macron .C’est pourquoi, la procédure de sélection hors norme choisie pour cette nomination intrigue. D’autant que celui qui se présente sur sa fiche Wikipedia comme « économiste », n’a rien produit de notable dans ce domaine.

Extrait de MEDIAPART : le soupçon

Julien DENORMANDIE, l’homme de confiance d’Emmanuel MACRON

Il a côtoyé Pierre MOSCOVICI, et c’est là qu’il a rencontré Emmanuel MACRON. Ils envisageaient tous deux de créer une start up dans le domaine de l’éducation. Après la nomination de Macron à Bercy, comme Ministre de l’Economie, Julien Denormandie et Emmanuel Macron on scellé un pacte d’amitié qui se prolonge encore aujourd’hui. Secrétaire Général Adjoint du jeune parti, EN MARCHE, Julien DENORMANDIE, père de famille nombreuse de 37 ans, a connu une carrière brillante au gouvernement.

Julien DENORMANDIE a chargé Patrick LEVY-WEITZ d’une mission sur le coworking. Mr LEVY-WEITZ, DG d’ITG, appointé par l’incontournable Raymond SOUBIE.

Le Secrétaire d’Etat, Julien DENORMANDIE, ministre de la Ville et du Logement, beau-fils de Robert OPHELE

Une personnalité omniprésente dans la supervision de l’économie fran-çaise.

Il est membre du collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF), membre de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et, depuis janvier 2014, membre du Comité de Supervision du mécanisme de supervision unique de la Banque centrale européenne.

De Jean KANATE, à LOME au TOGO

Revue de presse :

17 juillet 2017 : – Robert Ophèle veut faire de l’AMF une référence en Europe

Médiapart, le 12 juillet 2017 : Une intrigante nomination à la présidence de l’Autorité des marchés financiersL

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *