Basketball Africain Afrobasket 2021 : La RDC garde son œil sur Jonathan Kuminga

Ayant rejoint les Etats-Unis à l’âge de 13 ans, Jonathan Kuminga est devenu la véritable coqueluche du basketball lycéen en Amérique. Avec son envergure de 2m03, il dispose d’énormes qualités. Ses énormes performances ont fait qu’il a apparu dans la deuxième meilleure équipe lycéenne aux All-America par le comité Naismith Trophy. Des prestations qui n’ont pas laissé indifférente la RDC, son pays d’origine.

Kuminga dans la sélection congolaise de Basket, c’est le souhait de la Fédération. Alors, elle veut travailler pour l’avoir en tant que renfort lors de l’Afrobasket 2021 à Kigali au Rwanda.

« On le suit de près. On se laisse le temps », a déclaré le manager de la fédération Joe Nkoi.

Malgré son jeune âge, Kuminga (17 ans) est la curiosité aux USA. Il pourrait être l’un des rares joueurs à quitter le lycée pour la NBA sans passer par le basket universitaire. Un fait dont se réjouit son entraineur au The Trep School (TSP) qui pense qu’il était très fort avant de rejoindre son équipe.

« Mais nous n’allons pas nous attribuer le mérite d’avoir fait de Jon ce qu’il est. C’était un joueur fantastique avant même qu’il n’arrive chez nous », a-t-il fait savoir.

Jonathan Kuminga sera probablement la star de la Draft dans le basket universitaire en 2021. Il est courtisé par les universités américaines dont Duke, Kentucky, Florida State, Michigan, Marryland… il promis à un très bel avenir en NBA.