Afrique Coronavirus : Des mesures spéciales prises par la FIFA

Avec des reports des matchs et suspensions des championnats à cause du Coronavirus, la FIFA n’est pas non plus restée en marge de tout ça. La fenêtre internationale du mois de mars s’ouvre dans quelques jours avec beaucoup d’incertitude. Pour ne pas mettre en difficulté les clubs et les joueurs, l’instance mondiale prend une décision radicale.

Exceptionnellement pour les dates FIFA du mois de mars, un club est libre de laisser son joueur ou pas. De même que le footballeur est libre de répondre favorablement à l’appel de sa sélection ou non. C’est ce qu’on peut retenir du communiqué sorti par l’institution dirigée par Gianni Infantino.

« Les règles générales qui obligent normalement les clubs à mettre leurs joueurs à disposition des équipes nationales ne s’appliqueront pas à la fenêtre internationale du 23 au 31 mars. La FIFA est consciente que, dans les circonstances actuelles, la tenue des matchs pourrait non seulement présenter des risques pour la santé des joueurs (et du grand public), mais également compromettre significativement l’intégrité sportive de ces rencontres dans la mesure où certaines équipes pourraient être privées de leurs meilleurs éléments et d’autres non », a-t-elle écrit.

« Afin d’éviter tout risque sanitaire inutile ainsi que de potentielles injustices sportives, nous recommandons donc que tous les matchs internationaux initialement prévus en mars et avril soient reportés jusqu’à ce qu’ils puissent se dérouler dans un environnement sûr et sécurisé, tant pour les joueurs que pour le grand public », a-t-elle conclu.

Avec des cas de Coronavirus signalés chez certains joueurs et dirigeants, la décision prise par la FIFA est venue à point nommé. Elle ne concernera que l’Europe puisque l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud ont reporté tous leurs matchs internationaux de mars.

Publié par John ATTISSO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com