Foot Afrique Reports Euro, Copa America : des raisons de craindre pour la CAN 2021 ?

Avec le coronavirus qui bouscule tous les codes, l’UEFA et la Conmebol se sont résolus à reporter leurs compétitions continentales prévues cette année à 2021.

Ainsi l’Euro 2020 aura finalement lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. Tout comme la Copa America en Argentine et en Colombie. Depuis, la FIFA a réagi. Notamment parce que ce changement de calendrier porte un coup à sa Coupe du monde des clubs sensée débuter à l’été 2021.

Dans une adresse, Gianni Infantino annonce qu’il proposera au Bureau du Conseil de la FIFA d’enteriner les nouvelles dates des deux compétitions. Tout comme d’évoquer “si la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA doit être reportée à 2021, 2022 ou 2023“.

Par ailleurs, le patron du football mondial espère “débattre des effets de ces changements sur le calendrier avec les confédérations, (…) et travailler sur le calendrier international des matches à la fin d’avril“.

C’est là où intervient des craintes par rapport la CAN 2021. La compétition était décidée pour se tenir du 9 janvier au 6 février en raison des conditions météorlogiques au Cameroun en juin-juillet. En revanche, le souci actuel est de savoir quand se termineront les éliminatoires. Les 3è et 4è journées prévues ce mois sont reportées. Pour l’heure, aucune nouvelles dates. Mais elles pourraient avoir lieu en juin. Ceci en fonction de l’évolution du conoravirus. Outre juin, il resterait encore les dates de septembre, octobre et novembre pour finir les qualifications. Tout en sachant que les deux dernières sont réservées pour les débuts des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

En clair, il faudra un compromis de la FIFA pour aller au bout des éliminatoires dans les conditions actuelles. Et espérer la tenue de la CAN 2021 à ses dates prévues. Jusque-là, toujours rien d’alarmant.