Autres Sports Jeux Olympiques 2020 : Quel sort finalement ?

A l’heure de la propagation du coronavirus, toutes les grandes compétitions sportives ressentent le coup. Alors que l’Euro, la Copa America ou encore Roland Garros sont reportés, les Jeux Olympiques jouent la montre.

C’est l’un des grands événements sportifs de cette année (24 juillet-9 août). Prévus à Tokyo, les Jeux font l’objet de nombreuses concertations. Du côté du CIO (Comitéé international olympique) puis du côté japonais. Les deux parties attendent de voir la suite des événements avant de prendre une décision.

Cependant, les premières pressions se font ressentir. Les Comités olympiques du Brésil ou encore de Slovénie s’interrogent sur la réticence du CIO. Les Fédérations d’athlétisme ou de natation des Etats-Unis, d’Espagne demandent clairement le report de l’événement. Le Canada a, lui, « pris la décision difficile de ne pas envoyer d’équipes » aux JO de Tokyo.

Mais ces derniers jours, le report est enfin apparu dans les discours. “Si cela devenait difficile, en tenant compte en priorité des athlètes”, la décision d’un report pourrait devenir inévitable“, indique Shinzo Abe, premier ministre japonais.

Nous avons entamé des discussions avec tous les partenaires pour dresser un état des lieux du développement rapide de la situation sanitaire et de son impact sur les Jeux olympiques, comprenant un scénario de report, écrit le président du CIO, Thomas Bach, dans une lettre aux sportifs.

Il faudra en revanche attendre un mois pour connaitre le sort des Jeux Olympiques 2020.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com