Souvenir – Vidéo : RDC – Togo, la rencontre qui lance la carrière de Trésor Mputu

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




La CAN 2006 a découvert une pépite le 21 janvier. Il s’agit de Trésor Mputu. Pour sa première grande compétition avec la RDC, le jeune milieu de terrain n’a pas eu froid aux yeux. Et a étalé toute sa classe sur le plan technique lors de l’entrée en lice des Léopards dans le groupe B face au Togo.

Peu avant la CAN 2006, le joueur phare Shabani Nonda se blesse. Les inquiétudes animent les rangs des supporters de la RDC. Qui pour faire la différence dans un groupe coriace avec le Togo, le Cameroun et l’Angola ? Les doutes ont été dissipés dès le premier match face aux Eperviers avec une performance XXL de Mputu, 20 ans à l’époque.

A quelques minutes de la pause, le joueur du TP Mazembe a fait parler son sens de l’anticipation et ouvre le score. Sur un piqué, il trompe Agassa Kossi et donne l’avantage à la RDC. Une réalisation qui restera à jamais dans les annales de la Coupe d’Afrique des Nations.

En deuxième période, la défense togolaise a vu une autre facette de Trésor Mputu, qui à chaque fois qu’il a le ballon crée du déséquilibre.

Notons qu’à la fin de cette rencontre, la RDC a pris le large sur le Togo (2-0). Un deuxième but signé Trésor Lualua.


Articles récents