Somalie : le stade national fait peau neuve pour un retour à la maison

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




En Somalie, les populations locales n’ont plus assisté à une compétition officielle de leur équipe nationale depuis 1991. Mais le bout du tunnel semble proche avec la rénovation de l’enceinte nationale.

Le stade de Mogadiscio (35 000 places) est fermé au public depuis 30 ans. En raison notamment de l’instabilité socio-politique dans le pays. L’enceinte de football était devenu un camp de base des forces militaires. « Sous les tribunes du stade, le long des lugubres couloirs, les salles d’entraînement et les bureaux servent désormais de quartiers aux troupes ougandaises. Devant les vitres cassées, sont empilés des sacs de sable pour se protéger des tirs de sniper shebab« , rappelle Jeune Afrique.

Mais depuis quelques mois, en collaboration avec la FIFA, la fédération lcoale de football appuyée par des partenaires a entamé la rénovation du stade. Les travaux sont à terme. Avec une pelouse synthétique. Bientôt, l’interdiction devrait être levée.

Et la Somalie pourra abriter des matchs internationaux à domicile. Pour enfin faire décoller le ballon rond dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Étiquettes :

Articles récents