Afrique Pierre-Alain Mouguengui : « le Gabon doit repenser son championnat pro »

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le football gabonais fait face à une crise sans précédent dans son championnat local. Avec des problèmes financiers récurrents depuis 6 ans. Pierre-Alain Mouguengui, patron de la fédération analyse.

Pour Pierre-Alain Mouguengui, le Gabon est allé trop vite et doit reculer pour mieux sauter. « Nous avons mis la charrue avant les boeufs. Faire comme les autres et lancer un championnat professionnel. Les promoteurs n’ont pas pensé aux difficultés que l’Etat pouvait rencontrer« , confie t-il dans un chat sur le forum afrique Football Media ce vendredi.

« C’est un championnat qui a été conçu en mettant toutes les charges sur le dos de l’Etat. Le championnat professionnel est entièrement financé par l’Etat. Des clubs aux joueurs, tout est payé par l’Etat. Ce dernier peut se trouver dans certaines difficultés aussi« , ajoute t-il.

Quelles solutions ? « Il faut revoir la formule. Que les clubs soient des entreprises et comptent avant tout sur leurs propres moyens« , conclu le président de la Fegafoot (Fédération gabonaise de football).


Articles récents