Victoire à la CAN 2019 : A part le travail, Belmadi fait une grande révélation

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le 19 juillet 2019, Djamel Belmadi et son groupe sont montés sur le toit de l’Afrique. Grâce à l’unique but de la partie inscrit par Bounedjah, l’Algérie remporte ce trophée pour la deuxième fois de son histoire. Si la plupart du temps, ce succès a été attribué au sélectionneur grâce à sa science tactique, d’autres facteurs ont aussi joué en faveur de cette victoire : l’aspect psychologique.

Dans un entretien avec Botola, Belmadi a révélé qu’ils se sont inspirés des valeurs de l’équipe du FLN (Une équipe fondée en 1958 qui avait joué sa partition dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie) pour faire la différence lors de la compétition.

« Avril 1958 a été notre top départ et nous avons construit autour de cette date. Pour ce qui est des similitudes entre ces deux équipes, je dirais que nous avons essayé de mettre en place les valeurs, telles que la motivation, la combativité, l’investissement de groupe, l’unité, la famille », a-t-il fait savoir.

« Les joueurs ont plus qu’assimilé. Je pense qu’il fallait juste leur faire apprécier le fond et évidement la forme de l’histoire de l’équipe du FLN. Et comment ils ont tous atterri à Sidi Moussa. J’étais persuadé qu’ils allaient être touchés par rapport à ça », a-t-il conclu.

En plus d’être un fin tacticien, Djamel Belmadi est aussi un psychologue hors-pairs. Il a joué sur l’histoire pour haranguer son groupe. Ce qui a finalement porté ses fruits.

Pour rappel, l’équipe FLN (Front de Libération Nationale) était constituée de joueurs professionnels évoluant en France. Ils ont, par après, rejoint le mouvement révolutionnaire pour arracher l’indépendance de l’Algérie.


Articles récents