Foot Afrique Victoire à la CAN 2019 : A part le travail, Belmadi fait une grande révélation

John ATTISSO

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le 19 juillet 2019, Djamel Belmadi et son groupe sont montés sur le toit de l’Afrique. Grâce à l’unique but de la partie inscrit par Bounedjah, l’Algérie remporte ce trophée pour la deuxième fois de son histoire. Si la plupart du temps, ce succès a été attribué au sélectionneur grâce à sa science tactique, d’autres facteurs ont aussi joué en faveur de cette victoire : l’aspect psychologique.

Dans un entretien avec Botola, Belmadi a révélé qu’ils se sont inspirés des valeurs de l’équipe du FLN (Une équipe fondée en 1958 qui avait joué sa partition dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie) pour faire la différence lors de la compétition.

« Avril 1958 a été notre top départ et nous avons construit autour de cette date. Pour ce qui est des similitudes entre ces deux équipes, je dirais que nous avons essayé de mettre en place les valeurs, telles que la motivation, la combativité, l’investissement de groupe, l’unité, la famille », a-t-il fait savoir.

« Les joueurs ont plus qu’assimilé. Je pense qu’il fallait juste leur faire apprécier le fond et évidement la forme de l’histoire de l’équipe du FLN. Et comment ils ont tous atterri à Sidi Moussa. J’étais persuadé qu’ils allaient être touchés par rapport à ça », a-t-il conclu.

En plus d’être un fin tacticien, Djamel Belmadi est aussi un psychologue hors-pairs. Il a joué sur l’histoire pour haranguer son groupe. Ce qui a finalement porté ses fruits.

Pour rappel, l’équipe FLN (Front de Libération Nationale) était constituée de joueurs professionnels évoluant en France. Ils ont, par après, rejoint le mouvement révolutionnaire pour arracher l’indépendance de l’Algérie.




Articles récents

8 Commentaires

  1. Jamal Bourki

    Bonjour Monsieur belmadi. Vous avez trés bien fait d’avoir montrer l’équipe du f.l.n . Plus l’hymne national qui me donne la chair de poule tout en versant quelques larmes. L’équipe du f.l.n est un exemple pour toutes les générations présente et futurs. Vive l’algérie avec ses défauts et ses qualités. Je suis un maroco- algérien

  2. Djamel est un vrai combattant il triche pas

  3. Ami moh ken

    L’epoque des valeurs, et la bonne education est surtout l’amour de la patrie. Aujourd’hui, c’est le materialisme, l’individualisme est surtout la pensee destructrice apres moi c’est le deluge, c’est le resultat de la philosophie Des harkis.

  4. C’est plutôt le Sénégal qui a manqué de réalisme.

  5. Monsieur Belmadi est un homme de grande valeur avec sa simplicité, son sérieux et sa valeur d’homme honnête. Nous sommes fier de toi et très fier aussi de cette comparaison avec la grande equipe du FLN. Bravo pour ce fils honnête et vrai de l’Algérie.

  6. Je savais qu’il y a autre chose que le travail, c’est le genie. Belmadi est un homme hors commun. Je pense pour reussir, on doit avoir un gouvernement qui s’inspire de la meme source (FLN des annees 60). Le ministre qui pense aux gens qui ont donne leurs vies pour l’Algerie va reuissir, mais il faut un autre Belmadi politique.

  7. Benguettat

    J.ai toujour commente quil nous faut des belmadi dans nos administrations
    BELMADI A MARQUE L.HISTOIRE
    MERCI A LUI EY LES JOUEURS ET TOUT SON STAF

  8. Bonjour Monsieur belmadi
    Je suis très fière de notre pays grâce à votre force votre intelligence et vos valeurs. …..
    Vive l’algerie

Comments are closed.