Foot Afrique Coronavirus : La FIFA viendra en aide aux fédérations nord-africaines

Les présidents des fédérations nord-africaines de football se sont entretenus avec la FIFA au sujet de la crise actuelle liée au Coronavirus. L’instance internationale a assuré aux dirigeants africains qu’elle sera à leur côté pour passer cette crise sans précédent.

La FIFA, représentée par Mattias Grafstrom, Secrétaire Général adjoint et Veron Mosengo-Omba, Directeur régional de la division Associations de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes, s’est réunie mardi avec les présidents des fédérations de la zone UNAF (Union nord-africaine de football) composée de la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, et la Libye, afin de débattre de la situation dans les cinq pays suite à la pandémie de COVID-19.

La FIFA a tenu à rassurer les associations de son aide et de son accompagnement, avec comme premières mesures la création d’un fonds d’aide lié à COVID-19 et une libération de la quote-part relative au programme Forward 2.0 avant les délais impartis avec un assouplissement des procédures pour permettre à chaque fédération de disposer rapidement des fonds opérationnels. Ainsi, un fonds spécial pour aider toutes les fédérations nationales sera créé pour la FIFA dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, les dirigeants de la FIFA ont insisté sur la nécessité de mettre en avant l’aspect sanitaire et de ne reprendre les compétitions sportives qu’après accord des autorités compétentes.