Afrique Jay Jay Okocha : Le Nigérian révèle pourquoi il n’a pas gagné le Ballon d’or

John ATTISSO

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Malgré son talent immense, Jay Jay Okocha n’a pas eu la chance de remporter le titre de Joueur Africain de l’Année ou le précieux sésame le Ballon d’Or France Football. L’ex capitaine des Super Eagles a brillé dans sa carrière par ses gestes techniques. Et sa capacité à décanter des situations difficiles à lui seul. Ceci ne l’a pas empêché d’avoir un palmarès individuel très maigre.

Des années après, Okocha semble être déçu par cela. Il est revenu sur cette situation étrange et a tenté de donner quelques explications. A en croire ses propos, le fait de jouer un peu bas sur le terrain ne lui a pas donné la chance de rivaliser avec les attaquants en termes de statistiques.

« À mon époque, il est vrai que la position de numéro 10 était prestigieuse, mais si vous vouliez devenir le meilleur au monde, vous deviez jouer en 9. Je suis certain que si j’avais joué plus haut, j’aurais gagné au moins deux Ballons d’Or, pas d’Afrique, mais le trophée qui reconnaît le meilleur joueur du monde », a-t-il dit.

Avant de relativiser : « Ce n’est pas de la fierté, mais juste une observation. Je pense que j’avais la capacité de jouer à 9, cependant, j’ai préféré la position de numéro 10 car cela m’a permis de libérer tout mon génie créatif ».

A défaut de gagner le Ballon d’Or France Football, Jay Jay Okocha s’est contenté du prix BBC du footballeur africain de l’année (2 fois) et le trophée de meilleur joueur de la CAN 2004.


Articles récents