COMMUNIQUE Les podcasts, la plus-value de l’informations sportive

Ces dernières années, les podcasts ont connu un boom énorme dans le quotidien des personnes. En effet, ces nouveaux médias numériques et audio remplacent, peu à peu, les émissions de radio, de part les thèmes variés, les intervenants et les angles de vues. La liberté est, en effet, beaucoup plus présente sur ce canal, une bonne nouvelle…

Avec la surmultiplication des smartphones et des forfaits internet mobile, notamment 4G, les nouveaux médias ont saisi leur chance pour prendre une très grosse part dans le quotidien des personnes. En effet, que ce soit par les médias web, les applications téléphoniques, les vidéos YouTube ou même les podcasts, tous les possesseurs de Smartphone font de plus en plus confiance aux nouveaux médias. Et le podcast a une place toute particulière chez les gens puisqu’il permet de faire plusieurs choses en même temps : conduire et écouter une émission, lire, faire ses courses, marcher, courir…

La magie du podcast s’articule autour de deux grands axes : le premier est la qualité des intervenants, qui décident eux-même de ce qu’ils veulent parler. Comme expliqué dans l’introduction, la liberté est totale, que ce soit dans les thèmes ou les propos, puisque les podcasts peuvent être enregistrés ou bien en direct. De plus, la multiplication des podcasts permet d’arriver au second axe : la diversité des sujets accessibles. Généralement, les émissions sont disponibles sur toutes les plateformes audios : que ce soit Spotify, Deezer, Apple Podcast, etc… et les émissions se font de plus en plus nombreuses. Ainsi, les auditeurs peuvent s’enrichir dans le sport, l’actualité, la pop culture, le développement personnel, etc…

Dans le sport, de nombreux podcasts sont disponibles, en particulier dans le football. En effet, les auditeurs ont une véritable mine d’or à leur disposition, que ce soit grâce aux podcasts de Didier Roustan, un journaliste de L’Equipe reconnu, ou même des émissions faites par des amateurs mais passionnés comme Culture PSG. Comme le nom l’indique, le podcast débrieffe l’actualité du PSG mais analyse aussi des matchs. Les émissions de radio ont, elles-aussi, pris le virage du podcast à l’image de RMC, qui publie des émissions spécialisées pour l’Olympique Lyonnais, le PSG, l’Olympique de Marseille ou encore l’AS Saint-Etienne.

A l’étranger aussi, les podcasts sont nombreux et très bien ficelés, à l’image de Tifo Football, ou bien Men In Blazers, une émission spécialisée dans l’actualité du football féminin. Mais le Royaume Uni fait très fort grâce à Sky Sports. Au cours d’une réunion hebdomadaire, le média britannique réunit les plus grosses légendes de Premier League pour débrieffer des matchs : Harry Redknapp, Thierry Henry, Jamie Carragher ou autres sont notamment présents. Transfer Talk est une autre émission produite par SkySports, qui permet aux britanniques d’être à l’affût de toutes les rumeurs mercato. Ainsi, cette émission cartonne énormément durant les périodes de transferts, afin de savoir tous les derniers potins. The Guardian a aussi lancé son podcast avec Football Weekly, qui permet d’avoir des commentaires et des analyses sur les matchs de la semaine. Le podcast a une longue vie devant lui, et les émissions se multiplient avec des contenus différents !

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports