Afrique Retro : Il y a 10 ans, la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud

L’Afrique se rappelle ce jour des débuts de la Coupe du monde 2010 tenue en Afrique du Sud. Une première sur le continent. Au final, c’est l’Espagne qui remporte le trophée.

Nous avons dû surmonter un pessimisme incroyable pour accueillir le tournoi, il y avait un fort sentiment que l’Afrique n’avait pas la capacité et qu’on ne pouvait pas lui faire confiance“, se rappelle Danny Jordaan, président du Comité d’organisation à la BBC.

La suite lui donne raison. Encore aujourd’hui, la planète mentionne ce tournoi comme l’un des meilleurs jamais organisés. L’ambiance dans les gradins illustre cette satisfaction générale. Le monde découvre notamment les vuvuzelas, ces instruments aux bruits assourdissants brandis à chaque match par les fans.

Sur la pelouse, le spectacle était également au rendez-vous. Le Ghana est la meilleure équipe africaine du tournoi. Avec une demi-finale historique ratée de peu. En quarts, les Black stars échouent devant l’Uruguay, après un penalty raté par Asamoah dans les derniers instants.

L’Afrique du Sud, pays hôte, sort au premier tour, et devient le premier pays organisateur éliminé dès la phase de groupes dans un Mondial. Les Bafana bafana font une entame pourtant prometteuse (1-1 face au Mexique).

En apothéose, l’Espagne bat les Pays-Bas à l’issue d’un but en or d’Andres Iniesta.

Le Comité local d’organisation comptait 36 membres pour 1913 volontaires sur le tournoi.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com