Afrique Algérie : Kheireddine Zetchi fait le point général sur le championnat

Kheireddine Zetchi est favorable pour la reprise de la Ligue 1 et Ligue 2. Mais contraint par la situation sanitaire, le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) pourrait se plier à une décision qui devrait avantager tout le monde. C’est-à-dire annuler ou arrêter définitivement la saison.

Sur les ondes de la Radio Nationale, Zetchi a évoqué de façon générale ce sujet. La reprise est-elle possible ? En cas d’arrêt le CR Belouizdad devra être sacré ? Toutes ces questions taraudent les esprits. Mais le responsable du football algérien a répondu à toutes ces interrogations.

« Dans le cas où l’option d’arrêter le championnat à la dernière journée sera prise, je ne considère pas qu’on doit déclarer un champion, parce que le championnat ne s’est pas terminé. Un champion est celui qui va au terme de la compétition, c’est à dire jusqu’à la 30ème journée. Par contre, on va devoir désigner des représentants pour les compétitions africaines, et c’est à ce moment-là qu’il faudra tenir compte du classement avant l’arrêt de la compétition », a-t-il déclaré.

Si le champion ne sera pas proclamé, qu’en est-il des clubs dans la zone rouge ? Un sujet très complexe : « Pour la relégation, il va falloir bien réfléchir, car sincèrement ça serait injuste de reléguer celui qui est dernier à la 22ème journée, alors que le championnat n’est pas terminé ». 

« La meilleure option est de reprendre la compétition, mais dans le cas contraire nous allons choisir parmi les moins mauvaises solutions. Nous allons faire participer les clubs, qui sont un élément incontournable à la solution. Deux options se présenteront alors : arrêter le championnat en déclarant une saison blanche, ou bien arrêter le championnat avec le classement de la dernière journée (22e journée). La décision va pouvoir être validée par le Bureau fédéral, mais il ne s’agit nullement d’une décision administrative », a-t-il conclu.

Kheireddine Zetchi, son bureau et la LFP s’activent pour trouver une solution à cette saison atypique.

Publié par John ATTISSO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com