Tennis Tennis : Le Tunisien Majed Kilani suspendu 7 ans pour matches truqués

La commission de lutte contre la corruption au sein de la Fédération Internationale de Tennis a suspendu Majed Kilani  pour trucage de matches.

Le joueur tunisien de 23 ans Majed Kilani, 804ème mondial en simple et 528ème en double, a été condamné à sept ans de suspension et à une amende de 7 000 $ (soit 6 250 €) après avoir été reconnu coupable d’avoir participé à des matches truqués et avoir été accusé de corruption. L’amende doit être remboursée à hauteur de 1 000 $ par an pendant cette suspension de sept ans du joueur, selon un communiqué de la Tennis Integrity Unit (TIU).

L’enquête du TIU « a établi que Kilani a conspiré avec une tierce partie pour manipuler le résultat des matchs joués lors d’un tournoi de Futures de l’ITF en Egypte en août 2016 ». Kilani, « n’a pas non plus pleinement coopéré » à l’enquête, a déclaré le TIU dans un communiqué.

Dans une déclaration à l’agence TAP, la présidente de la fédération tunisienne de tennis (FTT), Salma Mouelhi a regretté cette décision prise à l’encontre de Kilani, précisant que ce dernier, qui étudiait à ce moment-là aux Etats Unis avait pris seul la décision de participer à ce championnat, estimant que le joueur a commis une erreur et mérite la suspension.

« Nous avons recu une correspondance de la fédération internationale de tennis à propos de cette sanction, et j’étais moi-même au courant de cette décision depuis quelque mois puisque je suis membre de l’instance internationale », a indiqué Mouelhi.

Et la présidente de la FTT d’ajouter que « Majed Kilani est un jeune bien élevé d’un haut niveau sportif et humain, mais malheureusement il a commis une erreur et il est tombé dans le piège…Peut-être à cause du manque d’expérience et de son jeune âge. En tout cas, c’est une leçon à retenir pour tous les jeunes joueurs pour s’en tenir à la charte sportive et rester à l’écart de toutes déviation qui mettrait en risque leur avenir sportif ».

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com