Siya Kolisi : « temps de changer » de comportement vis-à-vis des Noirs

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Il a fait l’actualité à l’été 2019. Premier capitaine noir de l’Afrique du Sud, il a soulevé le trophée de la Coupe du monde au Japon. Siya Kolisi est également très engagé dans le débat antiraciste mondial.

Ce week-end, c’est sur son compte Instagram qu’il a révélé les obstacles qu’il a dû franchir pour atteindre le niveau. Et désormais prêt à porter le combat contre le racisme. morceaux choisis.

« Quand je suis arrivé chez les Springboks, tout se faisait en afrikaans (langue des descendants des colons blancs) et je ne pouvais pas du tout parler afrikaans (…). C’était très dur« 

J’ai dû m’adapter à cette culture (afrikaans) et j’ai dû m’y conformer pour me sentir accepté. Je n’avais pas l’impression de représenter mon pays. J’avais l’impression qu’on ne m’appréciait pas à ma valeur et que je devais être reconnaissant d’être là. Il est temps pour nous tous de changer et de commencer à faire de l’Afrique du Sud ce que pour quoi tant de gens se sont battus, tant de gens sont morts« 

Je suis en position de leadership dans le sport depuis longtemps et je n’ai pas soulevé la question (du racisme) parce que j’avais peur d’être exclu ou j’avais peur d’être perçu comme différent

« Le temps de la peur et du silence est révolu (…). La prochaine génération ne peut pas souffrir comme nous avons souffert. Jusqu’à ce nos vies comptent, aucune vie ne compte, nous sommes tous importants. Les vies des Noirs comptent.« 

https://www.instagram.com/tv/CC001enDybJ/?utm_source=ig_web_copy_link

Articles récents