Afrique Maroc : Un projet d’envergure pour le football féminin

Un «Plan Marshall» pour le développement du football féminin au Maroc. Une réunion convoquée par le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa, la semaine dernière a permis de tracer la feuille de route du projet de restructuration du football féminin à l’échelle nationale.

Cette nouvelle vision technique du football féminin verra la participation de l’ensemble des parties prenantes: la FRMF, la DTN, le département football féminin, la ligue nationale de football féminin et les ligues régionales. Un contrat-programme détaillé sera signé par ces parties afin de fixer, au fur et à mesure, des objectifs à atteindre.

La FRMF prévoit d’assainir et de restructurer les championnats nationaux et les catégories féminines au niveau des ligues régionales. Ce travail de fond commencera dès la prochaine saison sportive.

Par ailleurs, le football féminin sera organisé et proposé dès le plus jeune âge puisque les clubs seront incités et accompagnés afin d’ouvrir des catégories de jeunes pour les filles. Le « Plan Marshall » de la FRMF sera également déployé au niveau local avec des terrains de proximité et des écoles de football pour les filles. 

Une enveloppe budgétaire conséquente va être débloquée afin d’assurer un financement à la hauteur des attentes. Des subventions seront accordées aux clubs selon un cahier des charges défini et strict. La fédération prévoit même un salaire minimum assuré aux joueuses des clubs rattachés à l’instance. 

Avec ce plan de développement, la FRMF entend bien permettre à ses joueuses de s’épanouir et vise une professionnalisation du football féminin. Le but final étant de s’imposer sur la scène africaine et, par la suite, mondiale.

Collaboration de Sofiane Serra (Soccer212)

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports