Afrique RD Congo : Bientôt un Centre technique plus moderne que Clairefontaine

Un Centre Technique ultramoderne verra le jour très bientôt en RD Congo. L’annonce a été faite par Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football (FECOFA), lors d’une rencontre avec les médias jeudi dernier.

Le centre, destiné à la sélection nationale, au football féminin et à  celui des jeunes, sera construit à Kinshasa, la capitale de la RDC. Selon le patron de la FECOFA, il sera plus moderne que Clairefontaine, Centre Technique de l’équipe de France.

 « Nous avons déjà lancé un appel pour qu’on nous envoie un architecte paysagiste marocain parce que nous nous sommes référés au modèle de leur Centre Technique qu’ils ont construit à Rabat. Un Centre ultramoderne qui dépasse même Clairefontaine. On va faire venir leur architecte paysagiste. Nous avons demandé quelques travaux préalables notamment le plan et la carte typographique », a-t-il indiqué dans des propos relayés par Foot RDC.

A en croire M. Omari, les études du terrain devraient démarrer dès que le trafic aérien sera ouvert.

« Dès qu’on va déconfiner complètement et que les mouvements vont reprendre, nous ferons venir cet architecte pour qu’il puisse voir déjà le travail », ajoute le président de la Fecofa.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

14 Commentaires

  1. Londa Gratien Mavungu

    Un championnat sur bonbonne et tu nous parles d’un Clairefontaine made in RDC. Les priorités ne sont pas les mêmes. Vive la RDC-foot.

  2. Tres bonne nouvelle pour le sport Rd Congolais

  3. Pourquoi n est pas travaille avec les architects paysagistes congolais, vs voulez tjs favoriser les etrangers alors que ns avons des nationaux qualifies.

  4. Yves lokolongo

    Voilà encore l odeur de la magouille. Il y a pas des congolais architectes au congo ou à l’étranger ?

  5. NOS BESOINS EN RDC CONGO: la construction des infrastructures pour un transport facile , des nouvelles installations électriques, sanitaires, des nouveaux raccordements ou conduites d’ eau potable, construire avec les architectes et ingénieurs locaux, des usines ultramodernes des transformations des nos minéraux qui regorgent notre sous sol de la RDC Congo dont je suis originaire. Ce questions des créations d’emploi, par
    exemple: construire les usines des fabrications des voitures hybrides comme
    L ‘actuel chef de l état l avais mentionné ds son discours.
    Développer plus tôt des grandes espaces d’ exploitation agricole biologique car la terre congolaise n’ a pas vraiment pas besoin d’ engrais pour faire pousser les légumes; des fermes et transformer les produits
    Et les transportée dans toutes nos régions; l’exploitation des cuivres diamans, or, coltan… et leurs usines de transformation au lieu que ça soit toujours en Belgique ; les bateaux pêcheurs et usines d’ emballage dans le lac tanganika; l’ exploitation des bois et trasfomation…
    CONSTRUISEZ en première des universités, des écoles des hôpitaux ultramodernes que construire ce centre ultramoderne qui dépasse la claireffontaine comme vous le dites dont le modèle viens du Rabat, ne savez Pas qu’ en RDC il y a des architectes et ingénieurs qui sont au chômage ? NE VOUS MESUREZ PAS À UN PAYS QUI A DÉJÀ DÉPASSÉ la précarité , la misère la famine et je vous signale que leur agriculture et au top ils exportent des fruits et légumes abondamment en France et des boîtes de conserves des sardines dans le monde entier on le trouvera dans les rayons des grandes surfaces en France avec mention made in Maroc c’ est l exemple primaire qu il faudra prendre,eux ils sont au niveau des des pays développés . les CONGOLAIS vous devriez faire une PÉTITION S’ Y OPPOSER tant que le pays est encore dans l’instabilité et le sous développement, la famine. CONGOLAIS ET CONGOLAISE , ce n’ est pas une IDÉE À LOUÉ AU A APPLAUDIR, ce soit disant
    centre ultramoderne de formation en sport CE N EST PAS NOTRE PRIORITÉ. Au moins vous avez compris mon message que Dieu vous bénisse.

  6. Les travaux de 100jours de Tshilombo; tombés à l’eau. Les projets au Congo n’aboutissent jamais. Fermez vos gueules et travaillez sans voler avec les locaux bandes d’irresponsables

  7. Un nouveau jammal qui va débarquer du Maroc cette fois pour les mêmes histoires de 100 jours. Appuyer plutôt les clubs pour avoir un championnat élevé, des installations sportives dans toutes les provinces et seulement après qu’on puisse penser à l’équipe nationale. N’oubliez pas que 90 % de cette équipe nationale est de la diaspora, ce qui doit changer en premier.

  8. Tout ce temps tu étais où arrête de jouer avec nous OMARI

  9. Le Comte de Maquens, alias KAMANGU Walter

    Bonjour,
    Le plus long commentaire que je viens de lire a exposé tous les problèmes congolais -RDC- depuis1960 ! Incurie des gouvernants successifs, risée des autres pays africains, à commencer par les pays du Maghreb qui nous méprisent royalement.
    Et on n’a pas trouvé mieux que faire appel à un architecte marocain !
    Quant aux priorités du pays, je ne pense pas que le foot en soit une, mais bien la Santé, l’Éducation, l’Agriculture, les Infrastructures et les moyens de transport connexes. Apparemment, les dirigeants congolais n’ont toujours pas compris cela. Par contre, allez voir sur la Côte d’Azur (France), toutes les villas appartenant aux congolais ou à leurs épouses affairistes.
    On n’est pas sorti de l’auberge, et les occidentaux se moquent de nous en nous traitant “d’irresponsables”. Pauvres de nous !
    Le Comte de Maquens.

  10. Musolo Kipidi

    Vraiment, vraiment, vraiment, vraiment ! Oooooh ! C’est comme si la RDC est un pays dirigé par les sorciers. Excusez moi, j’j’ai mal dit. J’aurais plutôt dire, bande de sorcier que vous êtes autorités congolaises. Ce ne sont pas des insultes mais c’est votre identité. Ce pays qui, c’est comme la fin du monde était déjà arrivé au Congo. Combien de techniciens choment encore chez nous ? Non, est-ce que vous la, vous connaissez bien les priorités du pays ? Les inconscients. En tout cas, beaucoup à dire mais je ne peux plus. Bande de voleurs. Soyez maudits à cause de ce peuple que vous faites souffrir.

  11. Le Comte de Maquens, alias KAMANGU Walterp

    Bonsoir,
    Le nombre de commentaires réagissant à cet article montre le désintérêt que les congolais, même avisés, portent à leur pays. Ce désintérêt s’explique, entre autres, par le fait qu’ils sont fatigués et résignés. Mais, à mon sens, cela laisse champ libre aux dirigeants congolais, à quelque niveau où il se trouvent, de VOLER le peuple ” sans être dérangés.
    Le foot et la télévision sont ces gadgets qui fascinent et endorment les citoyens.
    Dans mon précédent commentaire, j’ai parlé des priorités – Santé, Éducation, Agriculture (Alimentation), Infrastructures (+ les moyens de transport connexes). Rien que la Santé, vonnaissez-vous l’état de DÉLABREMENT de nos hôpitaux publics ? L’hôpital de Panzi, du Prix Nobel, le Dr MUKWEGE, semble “potable” parce que cet emblématique médecin a été soutenu mondialement pour son action pour les femmes. Quel effet sur le reste de la médecine et des hôpitaux congolais ? Insignifiant. Les gouvernants n’ont pris cela comme modèle pour développer l’hôpital congolais. On cherche plutôt à l’éliminer.
    Voilà pourquoi on nous méprise en Afrique et en Occident. Le Comte de Maquens.

  12. Un centre… encore un projet… combien de projets n’a t on pas entendu pour la RDC par nos dirigeants et combien ont ils ete realises. Un leurre , un trompe l’oeil encore une fois.

  13. KAMANGU Walter

    Bonjour,
    Étant ici en France depuis longtemps, mais n’ayant pas coupé les ponts avec ma famille en Afrique, et très intéressé par ce que certains journalistes africains privilégient pour mettre en valeur ce continent (partie subsaharienne surtout), je n’ai toujours pas compris pourquoi le foot avait la part la plus importante.
    D’ailleurs, même lorsqu’il s’agit de foot, les journalistes africains font du mimétisme de leurs confrères européens (surtout). Je rappelle à ces journalistes qui sont en VILLE (certains se sont enrichis et sont incapables d’influencer les politiques pour faire du foot une école et une industrie de réussite. Les meilleurs vont enrichir les clubs européens); ils oublient d’ailleurs que tout le monde ne joue pas au foot, même si c’est un moyen comme un autre de sortir de la misère et de s’élever dans l’échelle sociale.
    Par ailleurs, certains de ces journalistes “n’ont que faire de la misère africaine” ( paroles de l’un d’entre eux que j’ai vu et entendu à Paris où il était en ” voyage de formation”).
    Enfin, avez-vous vu ces journalistes africains dans leur accoutrement “occidental” ? Essentiellement les femmes qui ont des “cheveux raides” (omme les occidentales, “c’est plus présentable et moins ” populaire” ! Pour moi, un tel argument est PITOYABLE. Et cela montre 2 choses : 1). Le phénomène d’aculturation qui n’a pas disparu (on a honte de ses cheveux crépus); 2). L’incapacité ou le manque de volonté de trouver une solution pour juste entretenir et présenter autrement ses cheveux crépus. Faites un tour dans les coins d’Afrique noire où les femmes tressent leurs cheveux, et monnayent même leur savoir-faire. C’est TOUT, sauf MOCHE !
    À quand la maturité (c’est volontairement fort !) mentale eu égard aux problèmes de “l’aspect physique” qu’on renie inutilement. Tout ce qui précède est DISCUTABLE. Le Comte de Maquens.

  14. KAMANGU Walter

    Bonjour,
    Il serait intéressant d’avoir une réaction à mon commentaire publié hier 31/07, à 17h08. Cela me donnerait une idée sur ce que pensent les africains en Afrique ou ceux qui habitent en France et qui consultent votre site.
    J’attends ces éventuelles réactions. Le Comte de Maquens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *