Luc Eymael : le choc et l’indignation après ses propos

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




On vous l’apprenait ce matin. Luc Eymael, l’entraineur belge de Yanga en Tanzanie est coupable de propos racistes envers les fans de son club. Conséquence, son limogeage ce lundi.

Mais au-delà de son renvoi, les propos du technicien belge ont provoqué une grande indignation sur le continent. Aussi bien chez ses pairs que chez les observateurs du football africain.

« C’est une honte« , a commenté l’entraineur Suisse Raoul Savoy qui a également travaillé en Afrique.

Ailleurs, Steve Komphela, technicien sud-africain demande aux clubs de son pays de ne plus s’attacher les services d’Eymael. « Je ne suis pas irrespectueux mais Luc doit juste prendre sa position. Luc ne doit pas venir en Afrique du Sud. Ce type est extrêmement irrespectueux envers les gens, et cette nation serait si naïve et très proche de la stupidité si elle permettait à un tel personnage de venir travailler ici [encore]« , a t-il confié.

C’est le même sentiment de plusieurs internautes qui demandent qu’Eymael n’obtienne plus de travail sur le continent. Le Belge est connu pour ses coups de gueule. Lui qui a déjà travaillé à Free State Stars ou encore Polokwane, en Algérie, etc.

Par ailleurs, la fédération tanzanienne a ouvert une procédure disciplinaire contre le Belge. Une plainte sera aussi déposée contre lui à la FIFA. Pas sûr que les excuses de ce dernier lui sauvent la mise cette fois.


Articles récents