Afrique RD Congo : Un Club des Internationaux au chevet des anciennes gloires

Depuis en plus notamment sur le continent, d’anciens internationaux décèdent dans l’anonymat. Après des années de lutte contre la maladie, ces anciennes gloires s’en vont.

Nombre d’eux se retrouvent ruinés et dans l’incapacité de survenir à leurs besoins. Se posent alors souvent la question de leur reconversaion. C’est dans cette dynamique que d’anciens joueurs congolais créent le CIC (Club des Internationaux congolais).

Le CIC, est née de la volonté des anciens internationaux, de jouer un rôle dans le développement du football congolais. C’est une plate forme de réflexion sur notre football. Il y a eu plusieurs rencontres depuis 2018 mais cette association n’est administrativement formelle que depuis novembre 2019, date de son enregistrement à la préfecture de l’Essonne“, indique Marlin Piana, secrétaire général sur le site de l’organisation.

L’objectif “est de responsabiliser les footballeurs congolais et d’origine congolaise ; de les encourager dans la formation et les accompagner dans leur parcours de reconversion ; De les mettre à l’honneur à travers des événements tels que des jubilés, des soirées et matchs de gala. Enfin, notre association entend apporter une assistance à ses membres qui rencontreraient des difficultés passagères dans différents domaines. Nous avons, également, vocation à compléter et à travailler en partenariat avec les différentes institutions footballistiques congolaises notamment la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) et l’UFC, syndicat des footballeurs congolais“.

On retrouve au sein du CIC d’autres anciens comme Trésor Lomana Lualua, Herita Ilunga ou encore Christopher Oualembo, actuel coach adjoint des Léopards. Zico Tumba est le président avec Dieudonné Kalulika, Tiko Tshiololaqui ou encore Marcel Mbayo.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *