Foot Europe La reprise des championnats pendant la période de pandémie

Avec la crise sanitaire sans précédent cette année, les championnats ont eu du mal à se terminer correctement, qu’en sera-t-il de la prochaine saison.

Une reprise tout en douceur des championnats

Partout en Europe et dans le monde entier, les différents championnats ont été suspendus et la reprise a été assez difficile, surtout avec les matchs à huis clos. Une situation que l’on sait « compliquée » pour bon nombre de joueurs qui peuvent voir leurs performances être décuplées grâce aux chants des supporters. L’évolution de la propagation du virus change jour après jour avec une certaine tendance en fonction des régions, il n’est pas rare que l’on voie des chiffres alarmants aujourd’hui et un peu moins demain, on ne peut pas vraiment prédire les résultats. C’est un peu comme les jeux de casino comme book of ra ou les roulettes, tout peut arriver.

Les dirigeants des différents championnats ont donc décidé de s’adapter aux nouvelles règles sanitaires pour que les matchs puissent continuer à être joués. La fin de la saison 2019/2020 en pleine crise du coronavirus avait une saveur un peu spéciale pour les sportifs, mais la nouvelle saison qui devra se dérouler dans quasiment les mêmes conditions est entourée de questions. Les matchs seront-ils toujours disputés sans supporteurs dans les gradins ? Les championnats se dérouleront-ils normalement malgré la pandémie ? Comment les joueurs se préparent-ils pour affronter la nouvelle saison ? Nous allons essayer d’y voir plus clair dans cet article.

Nouvelle saison avec le coronavirus

Plusieurs joueurs ont été malheureusement testés positifs au coronavirus, un vrai coup dur pour certaines équipes pour cette nouvelle saison, dont l’AS Rome. Les précautions sont donc de mises au sein de chaque effectif pour éviter toute absence supplémentaire. Les gestes barrières sont plus ou moins respectés en dehors du terrain et chaque joueur doit passer un test avant la reprise du championnat pour que des mesures soient prises en temps et en heure en cas de résultat positif.

Quelles dates pour le début des championnats ?

Le début de la saison 2020/2021 a commencé presque en même temps pour les différentes ligues en Europe. La ligue 1, par exemple, a commencé le 21 août 2020 avec le match Bordeaux-Nantes (0-0), mais à cause d’éventuels cas de coronavirus au sein de certaines équipes, des matchs pourront être reportés.

Concernant la Liga, le calendrier a été dévoilé récemment, la compétition commencera à partir du 12 septembre avec un derby entre Valence et Levante. Mais là également, il y a eu des reports de matchs, dont le match entre l’Atlético de Madrid et le FC Séville (en raison de repos après la Coupe d’Europe) qui se disputera finalement le 12 janvier 2021. La Bundesliga débutera le 18 septembre, la Premier League le 12 septembre, la Série A le 19 septembre et La Liga Nos (Portugal) le 20 septembre. Les autres ligues d’Europe et d’outre Atlantique commenceront aussi courant septembre.

Matchs à huis clos ?

Il est assez difficile, voire presque impossible, de respecter les gestes barrières en vigueur en cette période de pandémie lorsque l’on regarde un match de football. C’est la raison pour laquelle des matchs seront encore disputés à huis clos ou avec une limite drastique des spectateurs autorisés. Les clubs allemands font partie de ceux qui ont eu l’autorisation pour faire revenir le public, même en petit nombre. 8 500 personnes sont, par exemple, attendues pour le match opposant le RB Leipzig et Mayence. C’est un changement assez conséquent puisque les autorités allemandes avaient déclaré il y a quelques semaines que tous les matchs allaient être joués sans public jusqu’à la fin de l’année.

La Ligue 1 est restée à une limite de 5 000 personnes dans les stades. Les autres championnats attendent l’évolution des choses et le feu vert de leurs autorités respectives pour prendre des décisions définitives sur la présence autorisée ou non de personne en gradin ou en tribune. Mais dans la logique des choses, les procédures en ces temps de crise sanitaire devraient rester comme telles jusqu’à la fin de l’année.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *