Foot Afrique Mbwana Samatta : inspirer de nouvelles générations en Tanzanie

C’est le premier joueur tanzanien à évoluer en premier league en Angletere. Depuis Mbwana Samatta est devenu une icone dans son pays.

Jouer en Angleterre était l’objectif ultime que je m’étais fixé au début de ma carrière professionnelle. Mais plus qu’un objectif atteint, c’est surtout un rêve que j’ai réalisé en venant ici. Un rêve après lequel un grand nombre de footballeurs tanzaniens courent et qui n’avait jamais été concrétisé auparavant. Je mesure donc ma chance !“, dit-il à FIFA.com.

Samatta a rejoint Aston Villa en janvier 2020 en provenance de KRC Genk en Belgique. Désormais, l’objectif est d’enhcianer les grandes comptitions avec sa nation. A l’image de la CAN 2019 retrouvée après 40 ans d’absence.

Cette qualification est assurément le meilleur souvenir de ma carrière, et j’en compte pourtant de merveilleuxCela a été vraiment quelque chose de spécial pour moi et pour mon pays“, se rappelle le joueur passé par le TP Mazembe.

Et pourquoi le Qatar en 2022? “Ce serait le summum ! Je crois que j’aurais alors fait le tour du football. Je n’aurai plus qu’à prendre ma retraite“, indique t-il.