Maroc : Fouzi Lekjaa à l’origine de la nouvelle loi sur le changement de nationalité sportive

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




La nouvelle loi sera soumise à l’étude ce vendredi lors du 70ème congrès annuel de la FIFA. Il s’agit de celle qui pourrait permettre à certains binationaux de changer leur nationalité sportive.

Et selon le 360 Sport, c’est Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui est à l’origine de cette proposition. Une proposition soumise aux responsables de l’instance dirigeantes du football mondial et qui pourrait conduire à un assouplissement des règles concernant les binationaux.

D’après la nouvelle loi, les binationaux qui ont choisi de changer de nationalité sportive doivent être âgés de moins de 21 ans lors de leur première sélection et compter moins de  trois matchs avec leur première sélection, que ce soit lors d’une compétition officielle ou amicale.

Par ailleurs, la nouvelle loi ne peut s’appliquer qu’aux joueurs qui n’ont plus reçu de convocation en sélection depuis au moins trois ans et n’ont pas participé à une phase finale d’une Coupe du monde ou d’une compétition organisée par une Confédération. Elle permettra à certains joueurs comme Munir El Haddadi de jouer pour la sélection de leur pays d’origine. L’attaquant du FC Séville, il faut le rappeler, n’a joué qu’un seul match en 2014 avec l’Espagne.


Articles récents