Afrique Cameroun : il y a 20 ans, la victoire à Sydney

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Exactement 20 ans. Le 30 septembre 2000, le Cameroun remportait le tournoi de football des jeux Olympiques de Sydney. Ce mercredi, la planète football s’en souvient.

En finale, les Lions indomptables affrontent l’Espagne. Les deux équipes s’accrochent dans le temps réglementaire (2-2). Mais dans les tirs au but, les Afrciains s’imposent 5-3.

Le Cameroun devenait la deuxième équipe du continent à remporter le tournoi de football des Jeux Olympiques après le Nigeria à Atlanta en 1996. « Au fur et à mesure que le tournoi avançait, l’idée que nous pouvions éventuellement faire quelque chose a doucement germé dans nos têtes, jusqu’à l’heureuse issue. Les premières images qui me viennent instantanément en tête sont celles de la remise de la médaille. C’est le moment où l’on se rend compte qu’on rentre dans l’histoire« , se rappelle Geremi Njitap, capitaine de l’équipe à l’époque, sur le site de la FIFA.

Par ailleurs, entrainé par Jean-Paul Akono, l’effectif comprenait Samuel Eto’o, Patrick Mboma, Patrick Suffo et autres Carlos Kameni.


Articles récents