Afrique Côte d’Ivoire : Le stade olympique d’Ebimpé officiellement inauguré

Rodolph TOMEGAH

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Construit en vue de l’organisation de la CAN 2023, le stade olympique d’Ebimpé a été inauguré en grande pompe samedi par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouatarra. Le joyau a coûté environ 143 milliards FCFA (dont environ 80 milliards Fcfa côté chinois et 63 milliards Fcfa côté ivoirien), et devient ainsi le plus grand stade de la Côte d’Ivoire devant le stade Félix Houphouët Boigny.

D’une capacité de 60 012 places, le nouveau stade comprend cinq niveaux, a une hauteur de 51,4 m et est totalement couvert et bâti sur une superficie totale de 61,250 mètres carrés.  Il comprend également deux salons présidentiels, une salle de contrôle anti dopage.

Dans le cadre de la CAN 2023, une cité olympique devrait être aménagée autour du stade sur une superficie de 287 hectares. Ce projet prévoit un hôtel 4 étoiles, un centre de recherche en médecine du sport et un auditorium de 5 000 places.

Le président ivoirien a par ailleurs a annoncé la construction de plusieurs autres stades à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, notamment dans les villes de Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro pour abriter les matches de la Coupe d’Afrique des Nations.

L’inauguration du stade d’Ebimpé a été marquée par un match de gala qui a opposé l’Asec Mimosas à l’Africa Sports d’Abidjan, les deux clubs les plus populaires de la ligue 1 ivoirienne. Et c’est l’Asec qui l’a emporté 2-0.


Articles récents