COMMUNIQUE Football : s’entrainer chez soi pour devenir Pro

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Les enfants de tous les continents en rêvent, et encore plus sur le continent africain. Devenir un joueur de football professionnel fait rêver de nombreux enfants, mais peu sont ceux qui y parviennent. Les plus doués, évidemment, mais surtout ceux qui y mettent le plus de coeur et qui s’entrainent le plus dur pour y parvenir. Cela demande un effort constant, beaucoup de détermination et d’abnégation. Cela signifie bien souvent s’entrainer plus que les autres, aussi bien chez soi qu’après les entrainements en clubs. En effet, il est courant de voir des jeunes passionnés de foot rester après les séances d’entrainement en club pour perfectionner leur coup-franc, leur pénaltie ou même des gardiens réaliser des exercices spécifiques en plus. Néanmoins, cela ne suffit pas toujours et il est parfois nécessaire de s’entrainer également chez soi.

Pourquoi s’entrainer chez soi ?

S’entrainer chez soi, loin du regard des coéquipiers ou des entraineurs peut sembler plus difficile d’un point de vue de la motivation. Et pourtant, cela permet de s’affranchir de ces barrières et permet de tenter plus de choses (personne ne vous jugera si vous ne le réussissez pas car personne ne vous verra). De plus, cela vous permettra de prendre le temps de paufiner vos points faibles et de les travailler en profondeur (chose qu’un entrainement collectif bien souvent ne permet pas). Un problème pour contrôler une passe avec le pied gauche ? Ou à centrer correctement après une longue course ? Alors profitez d’avoir un peu de temps chez vous pour perfectionner soit votre technique, soit votre condition physique.

Comment s’entrainer à la maison ?

Cela dépendra bien évidemment de votre poste sur le terrain, des points faibles à travailler et du temps que vous avez. Mais citons quelques exemples parmi les plus courants.

Pour tout ce qui touche au perfectionnement de la condition physique (augmenter son endurance, améliorer ses capacités de sprints, améliorer sa récupération après une longue séance de jeu, etc.), il convient de travailler les aspects courses et jeu sans ballon. Pour cela, commencer par exemple par un petit footing d’une dizaine de minutes à vitesse lente puis faites des accélerations (courtes mais très intenses) et laisser une récupération en trotinant d’un temps environ similaire à celui de l’effort. Recommencer ce type de série 5 , 7 ou 10 fois, et essayer progressivement (d’une semaine sur l’autre) d’augmenter vos distances ou le nombre de répétitions.

Pour améliorer sa technique, il vous faudra par exemple vous positionner face à un mur et réaliser des passes exclusivement avec le pied gauche par exemple. Ou bien contrôle avec le pied gauche et passe avec le pied droit (et ensuite on inverse). Ou control du ballon suivit d’un demi tour pour partir dribbler la défense adverse. Placez vous de plus en plus prêt du mur pour simuler un etre-jeu surpeuplé en milieu de terrain adverse où la compétition fait rage. Ce type d’exercices vous fera gagner en dextérité et vous permettra d’être plus à l’aise et réactif en match. Veillez surtout à travailler vos points faibles, et non pas à vous rassurez sur vos points forts. L’idée en s’entrainant chez soi étant de prendre enfin du temps pour soi pour travailler ce qui nous empêche d’avancer et de devenir un futur joueur professionnel de football.

Pour le gardiens de buts, on peut par exemple s’entrainer à l’aide d’un ballon de rugby lancé contre un mur. Les rebonds seront tout sauf ceux attendu et vous permettront de bien travailler vos réflexes sur la ligne par exemple. Ou encore s’entrainer pour améliorer sa détente pour faciliter ses sorties aérienne sur corner ou coup-franc. Il existe de très nombreux exercice que l’on peut faire pour progresser chez soi. A vous de déterminer votre point faible à améliorer pour le convertir en votre point fort !

De quoi a-t-on besoin pour s’entrainer chez soi ?

Un peu de matériel peut être nécessaire pour s’entrainer chez soi. Pour les entrainements liés à la condition physique, une simple paire de chaussures de sport fera l’affaire. Pour les entrainements techniques, un ballon est le minimum requis. Mais vous pouvez également vous munir de plots ou de mini-cages pour parfaire vos passes ou vos tirs. Plus vous aurez des idées d’exercices différents, plus la listes d’ustensiles nécessaires s’allongera, mais en contre-partie, plus vous vous amuserez tout en travaillant !

Il est relativement facile de trouver tous les ustensiles dont vous aurez besoin pour vous entrainer au Football chez soi. Il ne reste plus qu’à comparer les prix et les qualités de ces ustensiles pour vous décider. Ensuite, à vous de vous entrainer pour atteindre votre objectif et devenir la future star africaine du football ! Ce rêve mérite bien un peu de sacrifice à l’entrainement et de sueur. 

Et retrouvez toujours plus d’infos et d’actualités sur le Sport en Afrique sur notre site Africa Top Sports .


Articles récents