Afrique France : la détresse d’un Comorien de 12 ans privé de football par la FIFA

D’origine comorienne mais installé en France depuis le début de l’année, le jeune Chamsoudine ne parvient pas à obtenir une licence pour pratiquer le football en club.

Quand les règles de la FIFA privent un garçon de sa passion pour le foot… Né aux Comores, Chamsoudine a quitté sa maman pour venir vivre en France auprès de sa tante au début de l’année 2020. « Mon rêve, c’était de venir étudier en France », souffle-t-il du bout des lèvres dans des propos relayés par L’Est Républicain. « Rester avec ma tata, mon tonton, avoir de nouveaux amis. Et jouer au foot avec eux ».

 

Le combat continue auprès des instances

Pour l’instant, la FFF et la FIFA s’y opposent en raison des règles sur les transferts de joueurs mineurs. « Pendant neuf mois, on a fait tous les papiers possibles et imaginables pour accueillir Chamsou, et lui offrir ce que souhaitait sa maman: une meilleure éducation, de meilleures conditions pour sa santé, a raconté son oncle Daniel auprès de l’Est Républicain. Il a tous les documents. Tous! Sauf une licence de football. »

Sollicitée le 18 juin dernier, celle-ci est constamment refusée par la fédération française (FFF). En cause : un règlement de la fédération internationale (FIFA) visant à endiguer le « trafic » de joueurs étrangers mineurs, suite aux abus constatés au sein de certains clubs professionnels.

« À plusieurs reprises, la FIFA nous a notifié des refus pour ce genre de cas puisqu’elle a clairement établi que déléguer l‘autorité parentale entraînerait un rejet de toute demande », argumente la FFF. Seule entorse possible à ce règlement : si le mineur en question est… orphelin de mère et de père.

Reste désormais à savoir si les officiels de la FFF et de la FIFA resteront insensibles face à la peine du garçon ou si l’application du règlement le privera encore de sa passion pour le ballon rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *