Foot Afrique Mondial 1990 : Maradona, seul joueur argentin, à échanger son maillot face au Cameroun

Rodolph TOMEGAH

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com


Le monde du football le pleure depuis ce mercredi. A 60 ans, Diego Maradona s’est éteint à Buenos Aires à la suite d’une crise cardiaque, laissant orphelin ses nombreux fans. Joueur de l’équipe nationale du Cameroun lors du Mondial 1990, François Omam-Biyik se souvient de l’ancien attaquant de l’Albiceleste.

Omam-Biyik et les Lions indomptables du Cameroun ont eu à croiser Diego Maradona lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de 1990, joué en Italie. De la légende argentine, il retient ceci :

« C’est quelqu’un qui avait confiance en ses qualités, qui faisait des gestes pour impressionner l’adversaire. Je pense que c’était dans son style. Nous avons essayé de faire le maximum, avec les moyens en notre possession, pour le neutraliser le plus vite possible », a-t-il raconté dans une interview accordée à Rfi, avant d’ajouter que Maradona « reste vraiment l’un, sinon le meilleur joueur, contre lequel j’ai pu jouer ».

Ce match d’ouverture contre le champion du monde en titre s’est soldé par la victoire (1-0) du Cameroun sur l’Argentine. A la fin de la rencontre, Maradona a été le seul joueur adverse à échanger son maillot avec un de ses adversaires.

« Je pense qu’il a changé le maillot avec Roger Milla. C’est d’ailleurs le seul Argentin qui a voulu échanger de maillot », se souvient François Omam-Biyik.

Et de conclure que : « Maradona était Maradona… Il n’y en aura jamais deux ».


Articles récents