Allemagne Bundesliga (14e journée) – Le Bayern terrasse Mayence, Fribourg empoche le derby badois



Dans la lutte pour la place de dauphin, le RB Leipzig s’impose à Stuttgart (1-0) et profite du faux-pas de Leverkusen contre Frankfurt (défaite 2-1) pour se mettre au diapason du Bayern, vainqueur contre Mainz (5-2), ce dimanche soir. 

Dans les autres rencontres, l’Union Berlin continue de grapiller des places avec sa victoire à Brême(2-0), tandis que Wolfsburg ne fait pas le poids à Dortmund (défaite 2-0). Si Bielefeld et Cologne chutent dans la lutte pour le maintien respectivement contre Möchengladbach et Augsbourg, défait tous les deux sur la plus petite marge (1-0), Hoffenheim continue d’être inconstant et démarre 2021 avec une défaite contre Freiburg, 3-1. Malgré le retour d’Amine Harit, le Hertha Berlin enfonce un peu plus Schalke 04, 3 buts à 0 !

Grosse frayeur pour le Bayern, Leipzig grille la politesse à Leverkusen

Pour démarrer l’année en beauté, le Bayern recevait Mayence à l’Allianz Arena. Mais pour les joueurs d’Hanz-Dieter Flick, ça démarre très mal puisqu’ils encaissent 2 buts en 45 minutes. Tout d’abord par l’intermédiaire de Jonathan Burkadt, malgré une poussette sur Jérôme Boateng qui écope même d’un carton jaune (32e, 0-1) puis par Alexander Hack, très bien servi par Daniel Brosinski sur coup-franc (44e, 0-2). En seconde mi-temps, c’est un raz-de-marée rouge qui s’abat sur la défense mayençaise, malgré la grosse occasion de Danny Latza, qui aurait pu porter le score à 0-3 (47e). De retour après une blessure au genou contre Dortmund, Joshua Kimmich sonne la révolte sur un beau mouvement collectif (50e, 1-2) avant que Leroy Sané ne remette les deux équipes à égalité d’une superbe frappe du pied gauche (55e, 2-2). Le Germano-Sénégalais met fin à une série de 6 matches sans marquer. Si Niklas Süle donne l’avantage au Bayern (70e, 3-2), Robert Lewandowski permet aux Bavarois de conclure d’une belle manière en marquant un doublé (75e sp et 83e, 5-2).

Le Bayern toujours leader mais qui change de dauphin. A la Mercedes-Benz Arena, Amadou Haidara et le RB Leipzig ont peiné pour battre le VfB Stuttgart de Silas Wamangituka. La faute à un Gregor Köbel des grands soirs, avec notamment un pénalty arrêté d’Emil Forsberg (22e). C’est finalement Dani Olmo qui libère les Roten Bullen sur un centre de son compatriote Angeliño (67e). Une petite victoire ô combien importante, car le Bayer Leverkusen du Franco-Malien Moussa Diaby est tombé à Francfort, malgré un très beau but de Nadiem Amiri (9e, 0-1). Seulement, Francfort égalise grâce à Amin Younes qui s’offre son premier but cette saison (22e, 1-1) et sur un centre de Daichi Kamada, c’est le Burkinabé, Edmond Tapsoba, qui trompe son propre gardien et permet à l’Eintracht de croire encore à l’Europe (54e, 2-1).

Grâce à l’Union et Fribourg, le Hertha respire un peu plus au classement

Le Hertha Berlin recevait un Schalke qui enregistrait le retour du Marocain, Amine Harit, mais qui n’a toujours pas connu la victoire en championnat depuis le 17 janvier 2020 et n’en compte aucune cette saison. Cela ne va pas s’arranger, bien que les Königblauen (bleu royal) dominaient pendant les 20 premières minutes de ce match, car le Franco-Marocain, Matteo Guendouzi, va ouvrir le score en profitant de la frappe contrée de Mateus Cunha pour battre Ralf Fährmann (35e, 1-0). Après des débuts timides, le joueur prêté par Arsenal devient l’un des hommes forts de Bruno Labbadia. En deuxième période, c’est Jhon Córdoba qui convertit l’offrande de Vladimir Darida (52e 2-0), avant que Krzysztof Piątek ne fasse de même quelques minutes plus tard (79e, 3-0).

Si le Hertha est 12e au classement, il le doit aussi à son ennemi juré, l’Union Berlin, victorieux du côté du Werder Brême. L’ouverture du score intervient au quart d’heure de jeu grâce à Sheraldo Becker, qui combine avec Taiwo Awoniyi (12e, 0-1). L’international nigérian U23, prêté par Liverpool va doubler la mise avant la demi-heure de jeu (29e).

Autre concurrent direct à tomber, le TSG Hoffenheim face à Fribourg. Après l’ouverture du score de Baptiste Santamaria (7e, 0-1), Sebastian Rudy (12e) et Kevin Akpoguma (17e) sortent tous les deux sur blessure et Fribourg enchaîne avec deux buts, le premier par Vincenzo Grifo (34e sp, 0-2) puis par un but contre son camp de Kasim Adams (42e). Le but du Togolais, Ihlas Bebou, n’est qu’anecdotique, Fribourg enchaîne un 6e match sans défaite en championnat.

Bielefeld et Cologne stagnent, Dortmund croit encore à la Ligue des Champions

Möchengladbach se déplaçait chez l’Arminia Bielefeld avec comme objectif simple, rester au contact des places européennes. Breel Embolo avait de nombreuses opportunités d’ouvrir le score mais le poteau et Stefan Ortega – et sa défense – réussissent à stopper les tentatives. Finalement, le Suisso-Camerounais va marquer pour les Poulains à la suite d’une longue passe de Florian Neuhaus (57e, 1-0). De nombreuses opportunités ont été créées dans ce match, mais sans réussite pour l’Arminia qui ne profite pas de la défaite de Cologne contre Augsburg (1-0, ndlr). Au Rhein-Energie Stadion, les coéquipiers d’Ellyes Skhiri ont résisté, mais malgré 2 buts refusés pour cause de hors-jeu, Köln va craquer avec le but signé Iago sur un centre de Florian Niederlechner (76e, 0-1).

Loin de la lutte pour la relégation, Dortmund recevait Wolfsburg avec en plus, le retour d’Erling Haaland en lieu et place du Germano-Camerounais Youssoufa Moukoko. Après une première mi-temps sans but et une grosse occasion de la part de l’international norvégien (33e), puis de Jadon Sancho (45e +1), les Jaunes et Noirs vont finalement prendre l’avantage par Manuel Akanji sur un corner de Jadon Sancho (66e, 1-0). L’international anglais va marquer le deuxième but en fin de rencontre, lancé par le défenseur Emre Can (90e +1, 2-0).

 

Résultats 

Samedi 2 Janvier
Arminia Bielefeld 0-1 Borussia Mönchengladbach
Eintracht Francfort 2-1 Bayer 04 Leverkusen
FC Cologne 0-1 FC Augsburg
TSG Hoffenheim 1-3 SC Fribourg
Werder Brême 0-2 Union Berlin
Hertha Berlin 3-0 Schalke 04
VfB Stuttgart 0-1 RB Leipzig
Dimanche 3 Janvier
Borussia Dortmund 2-0 VfL Wolfsburg
Bayern Munich 5-2 Mayence
Classement
1. Bayern Munich (33 pts / +23)
2. RB Leipzig (31 pts / +16)
3. Bayer 04 Leverkusen (28 pts / +15)
4. Borussia Dortmund (25 pts / +10)
5. Union Berlin (24 pts / +11)
6. VfL Wolfsburg (24 pts / +5)                                                
7. Borussia Mönchengladbach (21 pts / +3)
8. Eintracht Francfort (20 pts / 0)
9. SC Fribourg (20 pts / -1)
10. FC Augsburg (19 pts / -3)
11. VfB Stuttgart (18 pts / +5)
12. Hertha Berlin (16 pts / -1)
13. TSG Hoffenheim (15 pts / -4)
14. Werder Brême (14 pts / -7)
15. FC Cologne (11 pts / -9)                                                    
16. Arminia Bielefeld (10 pts / -15)                                          
17. Mayence (6 pts / -17)
18. Schalke 04 (4 pts / -31)

Karim Erradi


Articles récents

Un commentaire

  1. Le match de ce jour-là était très excitant, j’aime beaucoup la performance du RB Leipzig sur le court

Comments are closed.