Tout savoir sur la Zambie et les autres équipes du groupe D




La 6e édition du championnat d’Afrique des nations se tiendra du samedi 16 janvier au dimanche 7 février 2021, au Cameroun. Découvrez l’equipe de la Zambie, et des  différentes équipes du groupe D, ainsi que les joueurs à suivre.  

 

La compétition qui permet aux joueurs africains évoluant sur le continent de représenter leur pays, va belle et bien débuter le samedi 16 janvier 2021, et prendra fin le dimanche 7 février 2021. 4 groupes vont se disputer le trophée dont le groupe D que nous allons nous charger de vous présenter, ainsi que les différents joueurs à surveiller.

Les équipes du groupe D de la CHAN 2021 sont en effet d’ores et déjà connues depuis le 17 février 2020. Ce sont la Tanzanie, la Namibie, la Zambie et la Guinée Conakry, Logés dans la région à conflits de Limbé, ces 4 nations, disputeront les matchs de poule dans le Stade Omnisport de Limbé.

La Zambie, qui a toujours eu une bonne graine dans son championnat local, sera la plus capée du groupe D, avec 4 participations et une 3e place en 2009. Avec son expérimenté entraineur, Milutin Micho, les Chipolopolo Boys sont les ‘’favoris’’ de ce groupe D.

Tandis que la Namibie qui croit en ses chances selon les mots de son capitaine, sera à sa deuxième participation de cette compétition.

Le Syli national local, avec ses deux forfaits de taille, que sont, son défenseur central Ibrahima Condé, et son attaquant Boniface Haba, tentera d’exister dans ce tournoi auquel il participe pour la troisième fois. Rappelons qu’il a été sorti des les phases de groupe en 2018 au Maroc.

Pour finir, la surprenante équipe de la Tanzanie, va faire sa deuxième apparition à cette fête du football local africain. La team des Taifa Stars, qui en grande partie est composée des joueurs du Simba et de Young Africans, est très attendue par la presse sportive tanzanienne.

 

Les joueurs à suivre de ce groupe D

La Zambie

Bruce Musakanya et Emmanuel Chabula sont les deux meneurs d’attaque de cette équipe zambienne. Évoluant respectivement au Red Arrows FC et au FC Nkwazi, deux clubs zambiens, ils ont tous deux marqué lors de la victoire contre le Botswana lors du tour précèdent de la CHAN 2021.

Bruce Musakanya, 26 ans, qui totalise 14 apparitions avec les Chipolopolo seniors, et a inscrit 3 buts, va apporter son expérience à ce groupe.

 

La Guinée Conakry

Du coté de la Guinée Conakry, les joueurs qui retiennent notre attention ne sont autres que que le charismatique capitaine, Jean Mousté, et le jeune attaquant, Gnagna Barry.

Agé de 27 ans, Jean Mousté est le leader naturel de cette équipe du Syli local. Il évolue dans le club guinéen du Hafia Football Club, un des grands clubs de son pays. En 2019, il a été élu meilleur joueur du tournoi des nations UFOA 2019. Un peu touché avant le début de la compétition, le milieu de terrain pourra être apte, pour disputer le premier match de son pays contre la Namibie, le mardi 19 janvier 2021.

Quant à son jeune compatriote, Gnagna Barry, il est la nouvelle attraction du championnat local guinéen. Débarqué en prêt dans le club de Horoya AC en juin 2020, en provenance du FC Santoba, club de guinéen de football. Il s’est fait un nom en terminant meilleur buteur, avec son club FC Santoba (16 buts, saison 2019), qui venait de monter dans l’élite. Il sera le fer de lance de cette attaque guinéenne.

 

La Tanzanie

L’attraction du Swahili local, est son attaquant Reuben Ayubu Lyanga, âgé de seulement 22 ans. Il s’est illustré dernièrement en donnant l’égalisation à son équipe. C’était face à la RD Congo lors d’un match amical le 12 janvier dernier. L’attaquant du club de Azam FC en Tanzanie est aussi international A.

 

La Namibie

La nation d’Afrique australe sera guidée par son défenseur et capitaine, Dynamo Fredericks, évoluant dans le club des Black Africa Sports Club, 11 fois champion de la Namibia Premier League. Ayant été sélectionné pour participer avec les seniors de la Namibie à la CAN 2019, il n’a malheureusement pas pu disputer de match, puisque son équipe s’est faite éliminer au premier tour. Il a fait sa première apparition avec l’équipe senior en 2016. Dans cette compétition, Il pourra apporter sa sérénité habituelle à son équipe.

 

Programme des matchs du groupe D

Mardi 19 janvier 2021

Zambie vs Tanzanie 19h

Guinée vs Namibie 19h

 

Samedi 23 janvier 2021

Zambie vs Guinée 16h

Namibie vs Tanzanie 19h

 

Mercredi 27 janvier 2021

Tanzanie vs Guinée 19h

Namibie vs Zambie 19h

 

 

 

Étiquettes :

Articles récents