CHAN 2020 : L’arbitrage du match Maroc-Togo fait polémique

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le match Maroc-Togo comptant pour la première journée groupe C du CHAN 2020 a été émaillé par plusieurs grosses polémiques arbitrales.

Le Maroc remporte son premier match du tournoi face au Togo (1-0). Yayha Jabrane a inscrit le but de la victoire pour les Champions en titre. Dominateurs, les Marocains ont obtenu un penalty quand le Togolais Kokouvi Dodzi Amekoubi a percuté Yahya Jabrane dans la surface de réparation, alors que ce dernier armait une frappe.

Yahya Jabrane a voulu se faire justice lui-même. Abdoul-Moubarak Aïgba, le gardien togolais, a réalisé une belle parade en bondissant sur sa droite, mais sa joie a été de courte durée : le portier a quitté sa ligne de but au moment du tir du Marocain, ce qui est interdit par le règlement. Conséquence de quoi, l’arbitre a fait retirer ce penalty. Et sur sa deuxième tentative, Yahya Jabrane a changé de côté et a cette fois fait mouche (27e). C’est dur pour le Togo, mais l’homme au sifflet a appliqué le règlement.

Mais cette rencontre a été émaillée par plusieurs grosses polémiques arbitrales. Dès la 11e minute, les Lions de l’Atlas auraient en effet dû obtenir un penalty évident mais la grosse semelle de Moubarak Issifou sur Soufiane Rahimi est restée impunie. Peut-être en guise de compensation, l’arbitre malgache de ce match, Andofetra Rakotojaona, a en revanche accordé un penalty assez lunaire aux Marocains un quart d’heure plus tard en raison d’une charge pas du tout évidente de Kokouvi Amekoudi sur Yahya Jabrane. Au ralenti, le Togolais ne semble pourtant pas toucher son vis-à-vis qui tombe parce que sa frappe a été contrée.


Articles récents