COMMUNIQUE Pourquoi les footballeurs professionnels aiment-ils tant les jeux de hasard ?



L’année dernière, les passionnés de foot ont appris que Neymar envisage une carrière de joueur de poker professionnel après avoir raccroché les crampons. Récemment, l’ancien joueur de ligue 1 Sébastien Grax a remporté 300 000 $ lors d’un tournoi de poker, confirmant sa réorientation dans le poker professionnel. Alors, quel est donc ce lien si particulier entre jeux d’argent et football ?

Football et jeux d’argent : une même passion pour l’adrénaline

La première réponse à la question qui entoure ce lien de plus en plus important entre les jeux d’argent et de hasard et le football, c’est celle de l’adrénaline. D’ailleurs, le foot n’est pas le seul concerné. Beaucoup de sportifs de haut niveau s’affichent dans les milieux des jeux d’argent une fois leur retraite sportive.

Il faut dire que jouer au casino et jouer un match devant des milliers de personnes peuvent se ressembler. En matière de frisson, de sensation et d’adrénaline, les joueurs professionnels y trouvent leur compte. Après une carrière de sportif, l’addiction à cette adrénaline est souvent bien installée. Impossible d’y résister et les grands sportifs ont souvent beaucoup de temps et d’argent à y investir.

Jeux d’argent et sport : un partenariat de plus en plus important

À cette première réponse évidente, il faut en ajouter une seconde plus structurelle. Depuis la libéralisation du marché et l’émergence des applications mobiles il y a dix ans, les jeux d’argent et le sport s’entendent de mieux en mieux. À tel point que certaines plateformes, sites Internet et applications, sont devenues des sponsors officiels de grandes équipes et de grands sportifs.

Il n’est donc pas étonnant de voir les sportifs de ces mêmes clubs s’intéresser au milieu du poker et des jeux d’argent. Après avoir fait plusieurs publicités pour ce genre de service, il est fréquent que leur curiosité les pousse à jouer eux-mêmes. Ils accrochent rapidement et leurs coéquipiers ne tardent pas à les imiter.

Peut-on parler de publicité déguisée ?

Ces deux points que nous venons d’aborder soulèvent inévitablement une question importante : quand Neymar affiche publiquement ses gains sur une plateforme quelconque, s’agit-il d’une publicité déguisée ? Normalement, la loi l’oblige à signaler toutes les publications pour lesquelles il reçoit une rémunération.

Cependant, les plateformes savent bien l’influence que les grands sportifs peuvent avoir. Elles n’hésitent donc pas à leur faire des offres de bienvenue très intéressantes dans l’espoir qu’ils en parlent ensuite sur leurs réseaux sociaux. Il faudra tout de même attendre que Neymar se lance dans sa carrière de joueur de poker pour découvrir s’il est vraiment doué ou s’il profitait seulement de largesses de certaines plateformes.


Articles récents