Afrique CHAN 2020 : Victoire pour le Maroc qui garde son titre !

Isidore AKOUETE

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Grâce à des buts de Soufiane Bouftini et Ayoub El Kaabi, les Lions de l’Atlas s’imposent face au Mali (2-0) en finale et remportent leur deuxième CHAN consécutif.

Victorieuse du Mali (2-0) en finale du Championnat d’Afrique des Nations, l’équipe nationale des joueurs locaux du Maroc est entrée dans l’histoire du football continental. Le Maroc est devenu le premier pays qui remporte deux fois consécutivement le tournoi panafricain. Après le CHAN 2018, que les Marocains avaient gagné à domicile, ils ont en effet récidivé lors du CHAN 2020 au Cameroun. Mais ils ont souffert pour y parvenir lors d’une finale face à un Mali très engagé.

Les Lions de l’Atlas ont le mérite de rester lucides, contrairement à l’arrière-garde adverse. À la 69e minute, sur un corner venu de la droite, Soufiane Bouftini est le plus prompt et ouvre le score de la tête pour le Maroc : 0-1. Coup de massue pour les Maliens qui cèdent sur un autre corner, dix minutes plus tard. C’est cette fois Ayoub El Kaabi, meilleur buteur et meilleur joueur du CHAN 2018, qui double la mise de la tête, à bout portant : 0-2, 79e. Une belle revanche pour le capitaine marocain, en manque de réussite dans ce tournoi et jusque-là buteur seulement sur deux penalties.

Réduit à dix, suite à l’expulsion de Samake (90e+3), sanctionné d’un deuxième carton jaune après recours à la VAR pour une semelle sur Bemaamar, le Mali s’incline à nouveau en finale, comme en 2016…


Articles récents