Enfin la Libye va pouvoir jouer à domicile 7 ans après !

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




La Tunisie évoluera en Libye pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Le football va reprendre ses droits en Libye ! Privé de match à domicile, clubs et sélections confondus, depuis plus de 7 ans, en raison de la violente guerre civile qui a fait suite à la révolution de 2011, le pays a en effet été autorisé à accueillir à nouveau des matchs sur son sol. Si tout se passe bien, cela sera possible dès le mois prochain.

La Libye a pu finalement obtenir de la part de la Confédération Africaine de Football le droit de recevoir ses adversaires à domicile. Cette décision a été confirmée par le nouveau Chef du Gouvernement libyen Abdulhamid Al Dabaiba.

«Le Comité d’urgence a levé les restrictions de sécurité imposées à la Fédération libyenne pour l’organisation des matchs internationaux de la CAF sur le territoire libyen. Cette décision fait suite aux recommandations d’une inspection des stades et infrastructures d’accueil des villes de Tripoli et de Benghazi, menée par une équipe d’experts de la CAF du 8 au 15 février 2021», précise la CAF. La mission en question a ainsi jugé satisfaisant «le niveau de préparation en matière de sûreté et de sécurité dans les villes de Tripoli et de Benghazi».

«Il en ressort que les matchs de football pourront se tenir à nouveau en Libye, à commencer par le stade de Benghazi, sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions relatives à l’aptitude du stade à accueillir des matchs de la CAF», a ajouté l’instance qui laisse jusqu’au 10 mars à la Libye «pour se conformer aux exigences et standards de la CAF» en matière de stades.

Un embargo a été imposé sur les stades libyens depuis l’été 2014, à cause de la situation sécuritaire qui prévalait dans le pays, ce qui a contraint les clubs et les sélections libyennes à disputer leurs rencontres en Tunisie, en Egypte, en Algérie et au Maroc.

A la lumière de cette décision, le match de la 5e journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2021 opposant la Libye à la Tunisie, aura lieu au stade Benina de Benghazi, à condition d’élaborer un plan de sécurité.

 


Articles récents