CAF : La suspension d’Ahmad Ahmad passe de cinq à deux ans

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Bonne nouvelle pour Ahmad Ahmad. Suspendu cinq ans par la FIFA de toutes activités liées au football, le Malgache a vu le Tribunal arbitral du sport (TAS) réduire sa peine à deux ans ce lundi.

Le TAS, qui avait levé la suspension du Malgache fin janvier, a reconnu Ahmad Ahmad coupable d’une cascade de violations éthiques, dont la « distribution de cadeaux » et le « détournement de fonds » et a donc confirmé son inéligibilité alors qu’il briguait un deuxième mandat.

L’ex-patron de la Confédération africaine de football (CAF) était notamment accusé d’avoir utilisé l’argent de l’instance pour inviter certains présidents de fédérations nationales à un pélerinage à La Mecque, «sans rapport direct avec le football», explique le TAS.

Mais la juridiction sportive l’a mis hors de cause dans une affaire distincte, qui lui avait valu une garde à vue à Marseille en 2019, portant sur la rupture d’un contrat d’équipement avec Puma au profit de la PME française Tactical Steel, pour un montant pourtant supérieur.

Les trois arbitres jugent impossible « de conclure que M. Ahmad ait tiré un quelconque avantage personnel » de cet épisode, poursuit le TAS dans un communiqué.

Par ailleurs, l’amende infligée à Ahmad Ahmad a été divisée par quatre par le TAS, passant de 200.000 (185.000 euros) à 50.000 francs suisses (45.000 euros).


Articles récents