Afrique Officiel : La CAN U17 prévue au Maroc annulée

Isidore AKOUETE

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




La Confédération Africaine de Football (CAF) annonce l’annulation de la CAN U17 2021 en raison de la crise sanitaire du COVID-19.

L’édition 2021 de la CAN U17, prévue à partir de samedi au Maroc, a été annulée ce lundi pour des raisons sanitaires. L’annulation du tournoi était sur toutes les lèvres depuis quelques jours, surtout depuis la décision du Maroc de fermer le trafic aérien à plusieurs pays, en raison d’une crainte du variant sud-africain du Coronavirus. Cette décision tardive à moins d’une semaine du début de la compétition rappelle la même décision du Maroc en 2015 de refuser d’accueillir la CAN sénior en raison de l’épidémie d’Ebola.

Un report ou une délocalisation de la compétition dans un autre pays avaient été envisagés, mais ces alternatives n’ont finalement pas été sélectionnées. Pour rappel, la FIFA a elle-même annulé la Coupe du monde U17 2021 et l’annulation de la CAN U17 n’aura donc pas d’impact à ce niveau-là… Les douze qualifiés (Maroc, Algérie, Cameroun, Congo, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Zambie, Afrique du Sud, Ouganda, Tanzanie) sont privés du tournoi pour lequel ils avaient gagné leur place.

Communiqué de la CAF :

 

Le Comité d’urgence de la CAF s’est réuni ce lundi 08 mars 2021 à Rabat, au Maroc pour statuer sur la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Total 2021.

 

Il a pris connaissance des contraintes auxquelles sont confrontées certaines des associations membres participantes ainsi que le pays hôte. Il en ressort que la pandémie de coronavirus continue de présenter d’importants défis pour l’organisation d’événements sportifs internationaux.

 

En prenant en compte l’annulation par la FIFA de la Coupe de Monde moins de 17 dont la CAN U-17 n’était plus qualificative, le Comité a en outre constaté :

 

La résurgence de la pandémie de Covid19. L’alourdissement des restrictions sur les voyages internationaux, l’incertitude sur l’évolution de la situation

 

Pour toutes ces raisons, le Comité décide de l’annulation de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Total.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *