Afrique football Eliminatoires CAN 2022 : Focus sur Souleymane Coulibaly, appelé en remplacement de Haller

Marcel Ouattara Lakoun




Souleymane Coulibaly a été appelé en sélection ivoirienne pour remplacer Sébastien Haller, testé positif au Covid-19, pour disputer les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2022, prévus pour les 26 et 30 mars 2021, contre respectivement le Niger et l’Ethiopie. Qui est donc ce joueur au parcours atypique ?

 

Présélectionné au départ par Patrice Beaumelle, lors de la divulgation de sa liste de joueurs pour affronter le Niger et l’Ethiopie, Souleymane Coulibaly, a finalement été appelé en sélection pour pallier à l’absence de Sébastien Haller, déclaré positif au Covid-19, hier dimanche 21 mars 2021. Allons à la découverte de cet attaquant !

Né le 24 juin 1994, à Songon en Cote d’Ivoire, Souleymane Coulibaly, est un footballeur international ivoirien, qui évolue à l’Etoile Sportive du Sahel, en première division tunisienne.

 

Son parcours

C’est en 2011, lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans au Mexique, que le véloce attaquant ivoirien de 1.72 m, se fait connaitre aux yeux de tous. Et cela, grâce à sa performance XXL avec les Eléphanteaux ivoiriens. En effet, il va terminer meilleur buteur de ce mondial avec 9 buts au total, en inscrivant un quadruplé contre le Danemark, un triplé face au Brésil, un but contre l’Australie, et un dernier but contre la France en huitième de finale, et va même égaler le record d’un certain Florent Sinama-Pongolle.

Après cette performance, il signe dans la foulée à Tottenham et y passe 3 années (2011-2014) sans vraiment trouver sa place avec des blessures à répétions et un prêt en Grosseto en 2013. Après cet échec dans le club anglais, il enchaine plusieurs clubs à travers l’Europe, à savoir :  Bari (2014-2015), Pistoiese (2014-2015), Peterborough United (2015-2016) Newport (2016), Kilmarnock (2016-2017), Al Ahly SC (2017), Partick Thistle (2018) et Etoile du Sahel (depuis 2019).

 

Son actualité

En Tunisie depuis 2019, le natif de Songon fait bonne impression cette saison avec l’Etoile du Sahel. En 17 matchs de championnat il est à 7 buts et a même été élu joueur du mois de janvier avec 3 buts en 6 matchs. Aussi aux tours qualificatifs de la Coupe CAF, il s’est illustré avec 4 buts en 4 matchs.

 

Une chance en or avec les Eléphants 

Promis à un grand avenir par les spécialistes du football mondial, Souleymane Coulibaly n’a pas eu la grande carrière que tout le monde lui prêtait, et était sorti du champ de vision de tous les sélectionneurs ivoiriens, qui se sont succédés depuis 2012.

Mais, 10 ans après avoir ébloui le monde entier avec sa prestation XXL au Mexique, il va pouvoir porter la tunique de l’équipe A des Eléphants de Cote d’Ivoire, suite au forfait de S. Haller. L’on peut considérer que ce sera une occasion à ne pas manquer. Quand on sait que la concurrence au niveau de l’attaque est rude dans cette sélection ivoirienne, il devra donc tout donner si le sélectionneur, Patrice Beaumelle, lui offre du temps de jeu.


Articles récents