Afrique Exclu – Jean-Willy Ngoma : « Je suis fasciné par le talent qu’il y a ici » en RDC

Isidore AKOUETE

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Jean-Willy Ngoma a décidé de répondre au chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, qui a lancé un appel à la diaspora, afin d’aider le football de la RDC à se relever.

 

Africa Top Sports : Vous êtes actuellement en RDC votre pays d’origine, que pensez-vous du football congolais ?

Jean-Willy Ngoma : Ecoute, pour répondre à la question d’abord c’est un retour à la source, ça fait énormément plaisir, ça fait du bien de pouvoir faire un travail dans son pays d’origine. J’ai beaucoup de motivation, beaucoup de respect, et d’humilité d’abord au football congolais, un pays où il y a énormément de talents, énormément de pépites. Chaque année de magnifiques clubs qui forment des joueurs de championnat et de très bon niveau. J’aurais l’occasion d’être au Stade des Martyrs contre la Gambie le 29 et je pourrais voir les Léopards jouer et pour le moment j’en pense beaucoup de bien car il y a beaucoup de joueurs locaux qui sont sélectionnés dans l’équipe nationale congolaise, ça veut dire qu’ils ont les qualités pour évoluer au niveau international, donc le niveau doit être bon.

 

Africa Top Sports : Pourquoi avez-vous décidé de répondre à l’appel du chef de l’Etat congolais qui invite la diaspora congolaise à aider le football du pays à se développer ?

Jean-Willy Ngoma : J’ai décidé de répondre par patriotisme, mais aussi par envie, par motivation, par timing, de me sentir prêt à pouvoir essayer d’apporter la pierre à l’édifice avec l’expérience que j’ai pu avoir.

 

Africa Top Sports : Selon vous, qu’est ce qui manque au football congolais ?

Jean-Willy Ngoma : Ce ne serait pas assez de dire les infrastructures, mais surtout une structure en place pour pouvoir évoluer dans les clubs qui ont justement les structures pour les développer et à ce moment-là, je crois qu’on pourrait réellement avoir des générations capable de pouvoir remporter des trophées parce qu’il faut être ambitieux. Comme le nouveau président de la CAF l’a dit, il faut se mettre en ambition qu’un pays africain puisse un jour, ambitionner de remporter la Coupe du Monde. Ce n’est pas une utopie mais bien un objectif.

 

Africa Top Sports : Vous avez eu le temps de visiter les académies; que retenez-vous ?

Jean-Willy Ngoma : J’ai visité Mbandaka Sport, une académie de 2ème  division ici en RD Congo. J’ai vu pas mal d’académies locales. Je suis fasciné par le talent qu’il y a ici et qui est encore très brut. Il faut travailler, structurer, encadrer, c’est vraiment impressionnant d’avoir autant de talents dans un mètre carré, de pouvoir voir ses joueurs s’épanouir, pieds nus pour la plupart du temps, avec beaucoup d’envie, beaucoup de personnalités, et ça ne demande qu’à être encadré pour pouvoir se développer et s’élever.

 

Africa Top Sports : Que pouvez-vous apporter à ces académies ?

Jean-Willy Ngoma : Je pense apporter un réseau d’abord, un réseau, une passerelle, une réelle porte, un réel espoir de pouvoir un jour, s’ils ont les qualités de pouvoir faire le pas très rapidement. On ne peut pas changer le monde, on ne va pas inventer l’eau chaude, mais je pense que tous ensemble comme je l’ai dit, si chacun apporte un plus un, on peut avancer et se développer. Moi en tout cas je suis là, je suis à disponibilité de toutes les personnes qui veulent faire avancer le sport en Afrique et au Congo parce que c’est mon domaine et dans bien d’autres choses aussi.


Articles récents

Un commentaire

  1. J’adore l’initiative. Je suis joueur congolais qui joue au poste 6 et 10 pouvez vous m’aider à réaliser mon rêve ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *