Afrique football Sénégal : Pape Diouf, 31 mars 2020 – 31 mars 2021, un an déjà !

Marcel Ouattara Lakoun




Ce 31 mars 2021 marque le un an de la disparition du Franco-Sénégalais, Pape Diouf, des suites du coronavirus. Africatopsports a tenu à lui rendre un hommage en relatant un tant soit peu son magnifique parcours.

 

A cette même date du 31 mars 2021, le monde entier apprenait la disparition de Pape Diouf, emporté par le Covid-19. Une nouvelle qui avait endeuillé l’Afrique entière.

Qui était ce mécène du football mondial ?

Né le 18 décembre 1951 à Abéché, au Tchad, Pape Diouf est une figure importante du football mondial. Il a été journaliste sportif, agent de joueur, président de club et aussi consultant.

 

Pape Diouf le journaliste

Il commence ce métier en tant que pigiste au journal communiste ‘’ La Marseillaise ’’ durant les années 1970 et 1980, et 12 ans après il rejoint le quotidien national sportif ‘’ Le Sport ‘’, qu’il va quitter quand celui-ci va fermer.

 

Pape Diouf l’agent de joueurs

Il a eu pour clients plusieurs grands noms du football africain, à savoir, Didier Drogba, Marcel Désailly, Marc-Vivien Foé, Abedi Pélé, Basil Boli, Frédéric Kanouté, William Gallas, pour ne citer que ceux-là…

 

Pape Diouf, président de Marseille

De 2005 à 2009 il a été le président de l’Olympique de Marseille, son club de cœur. Avec lui, Marseille a terminé 2e en 2009, et a vu passer plusieurs stars dont Franck Ribery.

 

Pape Diouf le consultant

Reconnu pour son franc parler, en tant que consultant, il aura fait les beaux jours de Canal+ avec ses pointilleuses analyses dans plusieurs émissions, notamment l’émission Talents d’Afrique.

 

Distinction

En 2013, il se fait Chévalier de la Légion d’honneur par l’Etat français. Une distinction qui a rendu fier tous le peuple sénégalais.

 

RIP PAPE DIOUF !


Articles récents