Football : Malgré la Covid, Liberty Sports Academy reste très ambitieux



Liberty Sports Academy, quoi qu’il arrive, demeure ambitieux. Freiné par la crise sanitaire de la Covid-19, ce centre qui allie sports et études, s’est rapidement adapté et n’a nullement perdu de vue, ses projets d’avenir. Après avoir participé à la formation des stars du foot d’hier et d’aujourd’hui, l’académie a son regard rivé vers surement un avenir certain…

La crise sanitaire actuelle a impacté, on le reconnait, plusieurs divers domaines, dont le football. Face à cette situation, Liberty Sport Academy Delta Foot, a réagi en réduisant ses ambitions. Dans ce centre qui allie sports et études, les effectifs ont été réduits. En espérant que la situation s’améliore, le centre n’a pas pu intégrer de nouveaux pensionnaires, cette année. Même dans les dortoirs, le nombre est réduit, pour respecter les recommandations, dans le cadre de la lutte contre la Covid.

Mais malgré tout, le centre continue de mettre d’autres infrastructures en place, pour accueillir de nouveaux élèves ou encore des clubs en quête d’infrastructures, pour la mise au vert. Sur place à Agbodrafo, des hébergements, à plus de 60 chambres sont en train de sortir de terre.

Des stars formées

Abraw Camaldine, Wome Dove, Atakora Lalawelé, Mani Sapol, Ouro-Akoriko Sadate, Ouro-Sama Hakim, Zato Farid…sont entre autres, internationaux Togolais sortis de ce centre et qui restent aujourd’hui de sérieux argument, sur la qualité de la formation. Liberty Sport Academy Delta Foot se positionne, comme une référence au Togo et espère accroître sa notoriété, sur le continent.

C’est le centre qui a fourni la majorité des jeunes de la génération U17 2007, (finaliste de la CAN U17 2007). Plus d’une trentaine des pensionnaires de ce centre, catégories confondues, sont passés par l’équipe nationale.

Chaque année, c’est une vingtaine de joueurs que le centre met à la disposition des clubs. Des jeunes qui deviennent rapidement des cadres de l’effectif.

Mettre les jeunes en compétition

En lice pour le championnat national de football de troisième division du Togo, Liberty Sports Academy, espère réussir la montée en deuxième division, pour offrir encore plus de visibilité à ses pensionnaires. Car depuis plusieurs années, l’école qui forme de la 6e en terminale, est interdite de jouer le championnat scolaire, qui s’avère un gros handicap.

En attendant, le centre compense avec des matchs amicaux, ou encore la participation à des compétitions, dans les autres pays notamment au Ghana ou encore au Nigéria.

Aujourd’hui Liberty Sport Academy Delta Foot, peut être fier d’avoir formé des footballeurs au service de leur Nations, mais également, d’avoir contribué à élever leur niveau social.

40 pourcent de l’effectif, est composé d’étrangers. Plusieurs joueurs étrangers qui ont progressé dans le football, sont passés par ce lieu. Par exemple Paul Onuachu, la star du Nigeria, actuellement en Belgique au FC Genk, qui a fait trois ans à Agbodrafo, sans oublier Maazou Moussa (Niger), ou encore Mohammed Rabiu (Ghana).

 


Articles récents