Algérie Algérie – Mauritanie : les enjeux du match amical de ce jeudi

Jacques PEKEMSI




 L’Algérie joue ce jeudi 3 juin 2021, son premier match amical, dans la perspective des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Plusieurs, enjeux au cours de cette opposition face à la Mauritanie.
Ce jeudi à 19H45, les Fennecs vont affronter les Mourabitounes, dans le cadre de la journée FIFA. Les Algériens auront forcément en tête, leur série d’invincibilité à conserver.
L’invaincibilité
Comme l’a confié l’attaquant Andy Delort, l’Algérie aura parmi ses préoccupation, la longue série d’invincibilité en cours à ne pas stopper. La dernière défaite (0-1) de l’Algérie, date d’octobre 2018 lors d’un match contre le Bénin, à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2019. Après, les Fennecs ont enchaîné 24 rencontres officielles sans défaite.
La forme des Fennecs 
Après avoir conservé 80% de son effectif, avec lequel il a remporté la CAN 2019, Djamel Belmadi doit juger son réel niveau. Seront-ils en mesure de répondre à un nouveau grand défi. L’opposition face aux Mourabitounes, offre une belle occasion de vérifier si les doutes de certains observateurs, dont Alain Giresse sur la capacité des Fennecs à conserver leur titre de champions d’Afrique sont fondés ou pas.
La défense reste une des grosses inquiétudes chez les Fennecs. Très sereine lors de la CAN, l’arrière-garde des Verts, craque de plus en plus ces derniers temps, avec 8 buts encaissés sur les 5 derniers matchs.
En l’absence de Riyad Mahrez, pas encore revenu de ses quelques jours de repos post-finale de Ligue des Champions, le comportement de l’attaque sera scruté. Belmadi devra choisir entre Rachid Ghezzal, Adam Ounas, Zinedine Ferhat ou Farid Boulaya.
La Mauritanie veut poursuivre la marche
Qualifiée pour la CAN 2022 au Cameroun, la Mauritanie est une sélection émergente du continent. Ces dernières années, l’équipe entraînée par le technicien français Corentin Martins a réalisé un véritable progrès. Pour preuve, ils ont tenus en respect les Lions de l’Atlas du Maroc, lors des éliminatoires de la prochaine CAN (0-0), par deux fois.
Les Mourabitounes restent modestes et souhaitent continuer par progresser. Corentin Martins, le sélectionneur de la Mauritanie croit d’ailleurs que jouer avec l’Algérie, “c’est une superbe opportunité” dans la “recherche de progression et d’amélioration. Pas meilleur moyen d’apprendre que face à ce genre d’équipe ! J’ai validé immédiatement cette proposition que l’Algérie nous a faite”, a-t-il ajouté.

Articles récents