Afrique Foot : La Sierra Leone retire le numéro 5 en l’honneur de la légende Sesay

Jacques PEKEMSI




Aucun joueur ne portera à nouveau le numéro 5 en sélection de la Sierra Leone. Ainsi en a décidé la Fédération de football du pays, pour rendre hommage à la légende Sesay.

Selon la Sierra Leone Football Association (SLFA) cité par le site de la CAF, cette décision vise à honorer Umaru Din Sesay, l’ancien capitaine emblématique des Leone Stars, pour ses immenses services à la nation.

Umaru a porté ce numéro de maillot (5) de 1975 à 1979, en sélection nationale. Bien qu’il n’ait jamais disputé la Coupe d’Afrique des Nations ou la Coupe du monde, Sesay est salué en Sierra Leone, parmi les plus grands footballeurs de l’histoire des Leone Stars.

Les Sierra-Léonais se souviennent de ses talents défensifs et de remarquable tireur de but. Son leadership et sa discipline exceptionnels sur et en dehors du terrain, sont également cités en exemple.

Un parcours exemplaire en club

En club, Umaru a connu dix-neuf saisons glorieuses sans précédent, avec la Sierra Leone Mighty Blackpool, avec notamment 8 coupes et 5 titres de championnat. Il est resté capitaine du club jusqu’en 1986.

Selon le site de la CAF, l’expérimenté défenseur était également de la partie en 1968, lors de la première participation du club aux tours préliminaires de la 4e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions (aujourd’hui Ligue des champions de la CAF).

En 1997, Sesay est devenu le premier ancien footballeur à être nommé ministre des Sports de la Sierra Leone. Il a également joué un rôle clé dans les négociations, entre la Sierra Leone et le gouvernement chinois pour la construction du stade national de la Sierra Leone à Freetown.

L’homme de 77 ans, est décédé mercredi 22 mai 2021 à Freetown, des suites d’une courte maladie.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *