RDC : Gros coup de tonnerre, Vita Club perd 9 points, Mazembe vers le titre



Revirement total de la situation à une journée de la fin du championnat congolais. Mercredi, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a officialisé la décision de la FECOFA, qui redistribue les cartes dans la course au titre. 

Leader avec 73 points, l’AS Vita Club qui était sûr d’être sacré champion, a vu le ciel tomber sur sa tête. Le club de la capitale, a perdu 9 points, pour le cas du joueur Matutala Zao, dont la double affiliation s’est avérée.

Après avoir été disculpé par la Linafoot, Vita Club a été condamné par la Fédération Congolaise de Football Association. Ce mercredi, la Commission de Gestion de la Linafoot, a pris acte de la décision de la Fédération et a notifié à Vita Club, la perte des points notamment lors des matchs, contre Dauphin Noir, Renaissance et Don Bosco auxquels, avait pris part Matutala Zao. Ce milieu de terrain écope d’ailleurs d’un an de suspension, après avoir été reconnu coupable de double identité.

La course au titre relancée

Les 9 points retirés au VClub, redistribuent complètement les cartes dans la course au titre. Le TP Mazembe se voit automatiquement propulsé à la tête du championnat. La Fédération a dans la foulée, accordé trois points aux Corbeaux après avoir sanctionné l’AS Dauphins Noirs, pour non-paiement de dettes.

Après ces décisions, le TP Mazembe est en tête avec 66 points. Il est suivi du malheureux V. Club 64 points désormais et de Maniema Union 63 points, mais qui a toutes ses chances, avec un match en moins.

La dernière journée prévue pour le 27 juin prochain, va être décisive avec entre autre, le choc Maniema Union-TP Mazembe.


Articles récents